30CA.1
Réagir de façon critique aux choix de mise en scène dans diverses expériences de représentation (p. ex., en direct, numérique) au moyen du langage théâtral approprié.
Indicateurs
(a) Visionne une représentation en direct ou enregistrée, discute du rôle du public dans divers types de représentations (p. ex., le théâtre occidental conventionnel, le théâtre pour enfants, le théâtre forum, des représentations de la communauté fransaskoise et francophone, tels que le Théàtre Oskana et la Troupe du Jour) et y réfléchit.
(b) Examine les différences et les ressemblances entre les pièces de théâtre sur scène et les pièces adaptées pour le cinéma.
(c) Réagit aux choix de mise en scène dans des genres de théâtre en direct ou enregistrés différents et y réfléchit.
(d) Regarde une adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre et détermine les qualités propres à la cinématographie qui ne peuvent pas être reproduites sur scène et les qualités de représentation sur scène qui ne peuvent pas être reproduites dans un film.
(e) Discute des points qu’un metteur en scène prend en considération lorsqu’il réalise une adaptation cinématographique, tels que : l’endroit, la mise en scène, la direction du point focal du spectateur par l’intermédiaire des angles de caméra et des prises, les effets spéciaux, la génération d’images par ordinateur (CGI) et le montage (p. ex., la Troupe du Jour, le Théâtre Oskana, Laurier Gareau, Ian Nelson, Gilles Poulin-Denis, David Granger).
(f) Réfléchit sur l’incidence des choix de mise en scène sur le public et sur son expérience d’assister à des pièces de théâtre.
(g) Reconnait l’effet du lieu où se déroule la pièce de théâtre sur le public, comme le théâtre en plein air, le théâtre en rond, le théâtre propre à un site, les salles de spectacle historiques.
(h) Explore des façons différentes de formuler une critique (p. ex., écriture, expression orale, collage, multimédia, journal, monologue) en utilisant le langage propre au théâtre ou au cinéma.
(i) Discute de comment le fait de voir des pièces de théâtre façonne les décisions futures liées à la création d’œuvres théâtrales.