20CH.3
Explorer la façon dont les points de vue et les modes de connaissance autochtones (y compris les connaissances culturelles locales) se font sentir sur la création d’œuvres dramatiques.
Indicateurs
(a) Entame un dialogue avec un Ainé, un gardien du savoir ou un leader communautaire afin d’entendre des expériences ou des histoires et les utilise comme inspiration pour y répondre de façon créative dans son propre travail dramatique.
(b) Utilise des sources d’inspiration diverses (p. ex., une image, un son, une histoire) et mène des recherches pour explorer des questions liées à la réconciliation (p. ex., le racisme, la guérison, les négociations de traités, le privilège, l’établissement de relations, la perte de langue et la revitalisation) au moyen d’œuvre dramatique (p.ex., Étude sur les traités, résultat d’apprentissage PT11 -- Analyser le rôle que pourraient jouer des traités canadiens dans la résolution d’un conflit mondial et le représenter dans l’œuvre dramatique).
(c) Mène une recherche sur les artistes de théâtre métis, inuits et des Premières Nations et leurs œuvres.
(d) Visionne ou lit des pièces créées par des artistes autochtones.