20CP.4
Enquêter sur un processus de création pour créer une pièce.
Indicateurs
(a) Détermine les critères de sélection d’une œuvre (p. ex., les considérations culturelles et communautaires, le nombre de personnes, l’intérêt, les compétences, le temps, le contenu, le budget y compris les couts de production et les retombées financières, le thème, le style, le genre, l’espace, les exigences techniques et le public).
(b)

Analyse l’œuvre au moyen de processus comme ceux qui suivent :

  • mener des recherches et analyser le contexte;
  • lire pour trouver le sens et le sous-entendu;
  • explorer les « circonstances données »;
  • analyser le dialogue et l’action dramatique;
  • comprendre le personnage par le biais du texte, de la motivation, du dialogue et de la présence physique.
(c) Discute de façons diverses de répéter (p. ex., l’improvisation, l’exploration du personnage, la répétition linéaire ou non linéaire, la lecture, le silence, les tableaux, la répétition rapide, la répétition technique, la mise en place, la chorégraphie, le travail vocal et le défilé de costumes).
(d) Crée un plan de production, distribue les rôles, développe un échéancier et un budget.
(e) Assure le suivi pendant le processus de répétition selon les besoins de la production.