20CP.3
Enquêter sur la voix artistique et les perspectives de l’« autre » (p.ex., les individus et les communautés marginalisés, les personnes réduites au silence dans l’histoire, les personnages puissants, les célébrités, les extraterrestres, les personnages fictifs) par l’intermédiaire d’œuvres d’art dramatique.
Indicateurs
(a) Enquête sur la représentation de voix artistique et de perspectives diverses au théâtre.
(b) Examine la représentation de l’« autre » dans les œuvres traditionnelles (p. ex., monologues, pièces en un acte, comédies musicales) et non traditionnelles (p. ex., absurde, clown, représentation) dans le théâtre occidental ou non-occidental.
(c) Discute des questions d’appropriation culturelle, d’idées et de voix artistique en lien avec le respect, l’intégrité, la propriété intellectuelle et la représentation de son propre travail et de celui des autres d’art dramatique et du théâtre.
(d) Mène de la recherche sur des exemples d’appropriation et discute de façons respectueuses de représenter la voix et le point de vue de l’« autre » en art dramatique et en théâtre.
(e) Écrit et joue un rôle d’un point de vue qui représente les voix et les points de vues différents d’un individu d’une communauté qui n’est pas le sien (p. ex., chef d’entreprise, mère monoparentale, leader autoritaire, militant environnemental, ancien combattant sans-abri, voyageur dans les temps).