10CH.3
Mener des recherches sur le rôle de la narration et de l’histoire orale dans les cultures autochtones passées ou actuelles, et, en respectant des protocoles, se servir de ses apprentissages pour inspirer ses propres histoires et son propre travail.
Indicateurs
(a) Raconte sa propre histoire (p. ex., à partir de souvenirs, d’antécédents culturels, d’expériences personnelles, d’histoire familiale).
(b) Discute de l’importance de la transmission orale des récits et des histoires familiales des Métis, des Première Nations et des Inuits.
(c) Examine les façons que les histoires peuvent être utilisées à des fins différentes (p. ex., pour expliquer la façon dont le monde fonctionne, comment se comporter, des histoires orales et écrites).
(d) Entame un dialogue, dans la mesure du possible, avec un Ainé, un gardien du savoir ou un conteur autochtone afin d’entendre des histoires et apprendre des protocoles pour raconter et donner des histoires traditionnelles.
(e) Enquête sur le mode de transmission des connaissances autochtones traditionnelles (p. ex., oral, numérique ou multimédia) et leur influence sur l’art dramatique et le théâtre.
(f) Écoute une histoire traditionnelle ou contemporaine métisse (p. ex., des invités, en ligne) et y répond au moyen d’au moins une forme artistique.
(g) Discute du rôle et de l’importance de la langue et du partage des récits dans la préservation et l’évolution de l’identité culturelle (p. ex., Étude sur les traités, résultat d’apprentissage ES10 -- Imagine et décrit de quoi aurait l’air notre société si toutes les obligations prévues aux traités avaient été remplies et de quoi elle pourrait avoir l’air à l’avenir).