Appliquer les principes et les techniques de prévention des blessures afin d’assurer la sécurité dans le milieu de travail.
Approfondir des questions éthiques, morales et juridiques connexes à la robotique et aux appareils autonomes.
Évaluer les répercussions historiques et contemporaines de la robotique et des appareils autonomes sur la société.
Mener une enquête sur la prévalence et les répercussions de l’automatisation sur la société.
Examiner les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la robotique et de l’automatisation.
Évaluer un prototype au moyen de critères précis.
Faire preuve de pratiques sécuritaires quand il s’agit de travailler avec de l’électricité et des appareils électriques.
Analyser les différences entre les circuits en parallèle et les circuits en série.
Appliquer des connaissances en matière de montage de maquette pour concevoir et construire un circuit fonctionnel sur une maquette.
Étudier l’utilisation des diodes et d’autres composants dans les circuits électroniques.
Utiliser des diagrammes schématiques pour guider la conception et la construction de circuits électroniques.
Étudier comment les conducteurs et les isolateurs sont utilisés dans les circuits électriques.
Concevoir, construire et programmer un appareil pour livrer et/ou modifier de multiples sorties.
Explorer le rôle des blindages lorsqu’il s’agit d’améliorer la fonctionnalité des microcontrôleurs.
Examiner la pensée computationnelle en tant que processus de résolution deproblèmes.
Faire preuve d’une syntaxe et d’une organisation appropriées dans l’élaboration d’un programme.
Explorer l’utilisation des nombres entiers en tant que types de données dans un programme.
Intégrer les nombres booléens et les chaines de caractères en tant que types de données dans les programmes.
Mener une enquête sur l’utilisation du nombre à virgule flottante en tant que type de données dans les programmes.
Créer des programmes qui utilisent des instructions conditionnelles pour contrôler le déroulement du programme.
Créer et intégrer des fonctions dans les programmes.
Approfondir comment les capteurs interagissent avec le matériel et le logiciel dans un appareil.
Construire et programmer un appareil permettant de suivre une ligne qui comprend des virages à 90 degrés et des carrefours en T.
Construire et programmer un appareil permettant d’utiliser de multiples capteurs tactiles pour prendre des décisions.
Construire et programmer un appareil faisant usage d’un capteur ultrasonique pour naviguer dans une zone.
Construire et programmer un appareil permettant de naviguer autour d’une pièce au moyen de capteurs infrarouges.
Construire et programmer un appareil permettant de suivre les sons.
Construire et programmer un appareil pour détecter l’entrée d’un capteur.
Construire et programmer un appareil faisant usage de l’identification par radiofréquence (RFID) pour accomplir une tâche spécifique.
Rechercher et appliquerles exigences pour l’utilisation des drones au Canada.
Démontrer des pratiques sécuritaires lorsqu’il s’agit de travailler à l’aide d’équipement mécanique entretenu correctement.
Modifier des pièces existantes afin de les utiliser dans un appareil.
Créer des représentations d’objets tridimensionnels (3D) au moyen d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO).
Construire un objet au moyen d’un procédé d’impression 3D.
Construire un appareil automatisé de niveau intermédiaire.
Mener une enquête sur l’utilisation de la visionique dans les applications de la robotique et de l’automatisation.
Réaliser un projet assigné ou approuvé de robotique ou d’automatisation de niveau intermédiaire.
Examiner les compétences nécessaires pour poursuivre une carrière dans le domaine de la robotique et/ou de l’automatisation.
Planifier pour le placement professionnel.
Vivre une expérience de placement professionnel.
Relier son expérience de placement professionnel aux objectifs personnels et de carrière.