Configurations de cours suggérées
Robotique et Automatisation 10 Focus autonome
Robotique et automatisation 10 Focus contrôlé par radio
Robotique et automatisation 20 Focus autonome
Robotique et automatisation 20 Focus controlé par radio
Robotique et automatisation 30 Focus autonome
Robotique et automatisation 30 Focus controlé par radio
Modules suggérés pour les cours combinés au niveau intermédiaire
Modules suggérés pour les cours combinés au niveau secondaire
(a) | Nomme les composants (p. ex.l’arbre, le collecteur, les balais, le carter, les commutateurs, le noyau, les bobines) d’un moteur à balais. |
(b) | Construit un moteur à l’aide de matériaux tels qu’une batterie, un aimant, des trombones et du fil émaillé. |
(c) | Évalue le fonctionnement d’un moteur à courant continu (CC) fait par soi-même. |
(d) | Explique le rôle du magnétisme et de l’électromagnétisme dans le fonctionnement des moteurs à CC. |
(e) | Donne des exemples de la façon dont les moteurs à CC sont utilisés dans les applications de la robotique et de l’automatisation. |
(f) | Construit un banc d’essai pour effectuer des essais afin de savoir si les moteurs et les servomécanismes fonctionnent correctement avant d’assembler l’appareil. |