ROBA6
Module 6 : Intelligence artificielle (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Examiner les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la robotique et de l’automatisation.
Indicateurs
(a) Effectue une recherche sur l’évolution de notre compréhension du concept d’intelligence artificielle.
(b) Discute de la façon de savoir si un appareil robotique ou automatisé est considéré être doté ou faire preuve d’intelligence artificielle.
(c) Analyse, en quoi les appareils dotés de l’intelligence artificielle ont un fonctionnement différent de celui des appareils contrôlés ou autonomes et des robots.
(d) Discute des relations entre l’automatisation, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, dans le contexte de la robotique et des appareils autonomes.
(e) Examine dans quelle mesure l’intelligence artificielle peut ou ne peut pas dépasser ou remplacer la capacité humaine à l’égard de certaines tâches (p. ex. les ordinateurs de jeu, les voitures autonomes et les ordinateurs de poche).
(f) Examine les limites actuelles de l’intelligence artificielle (p. ex. l’apprentissage automatique s’appuie sur les directives de l’homme et des ensembles de données, les ensembles de données peuvent perpétuer les préjugés, l’apprentissage doit être supervisé).
(g) Mène une enquête sur les façons dont les applications de l’apprentissage mécanique utilisent différents types d’ensembles de données (p. ex. les données d’image et la reconnaissance faciale, les données textuelles et les recherches des articles de nouvelles, les données physiques et l’astronomie).
(h) Explore les applications possibles pour l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle dans le contexte de la robotique et de l’automatisation.