ROBA3
Module 3 : Éthique et droit (principal)
Résultat d’apprentissage
Approfondir des questions éthiques, morales et juridiques connexes à la robotique et aux appareils autonomes.
Indicateurs
(a) Discute de la façon dont l’éthique de la robotiqueet des dispositifs automatisés a été décrite dans les médias et en particulier dans la science-fiction(p.ex. 2001: L’Odyssée de l’espace).
(b) Commente les perspectives éthiques et/ou juridiques en matière de faute dans un cas où un système autonome ou un robot cause des dommages aux personnes, aux biens ou à la nature.
(c) Commente la pertinencethéoriquedes lois de la robotique d’Asimov aux fins des applications contemporaines de la robotique et de l’intelligence artificielle.
(d) Analyse des études de cas (p. ex. The Case of the Killer Robot [L’affaire du robot tueur] par Richard G. Epstein) ou des nouvelles qui traitent d’accidents entraînant des blessures ou la mort causée par des robots industriels et débattre de la question de savoir qui est en tort.
(e) Effectue une recherche sur les lois actuelles et les projets de loi en matière d’usage personnel et commercial de drones
(f) Formule des hypothèses sur la possibilité que des robots ou des systèmes dotés d’intelligence artificielle puissent prendre leurs propres décisions et sur les ramifications possibles de cette capacité.
(g) Commente les enjeux moraux (p. ex.le profilage racial, les décisions concernant qui doit vivre ou qui doit mourir, le chômage et les droits des robots, le problème Trolley et les conséquences imprévues) liés à l’attribution de l’intelligence artificielle aux robots et aux appareils autonomes.