ÉC10.9
Examiner les actions et les enseignements sociaux catholiques touchant :
  • le respect de la vie
  • le traitement des personnes marginalisées
  • le péché social.

DPH, Égl.

Indicateurs
(a) Discute des effets, de la culpabilité et de la responsabilité individuelle résultant :
  • du péché originel (c.-à-d. Adam et Ève);
  • du péché personnel (c.-à-d. du péché réel);
  • du péché social (c.-à-d. les structures de péché).
(b) Compare l'enseignement catholique sur le respect de la vie, le traitement des marginalisés et le péché social avec des exemples moraux relativistes.
(c) Utilise les Écritures pour soutenir la compréhension et l'application des enseignements sociaux catholiques sur le respect de la vie, le traitement des marginalisés et le péché social.
(d) Utilise les expériences de Marie pour approfondir la compréhension des enseignements sociaux catholiques en ce qui concerne des questions comme :
  • le respect de la vie (p. ex. « Oui » à l'ange Gabriel, le deuil de Jésus);
  • le traitement des personnes marginalisées (p. ex. Marie comme veuve, comme réfugiée, comme sans-abri, comme pauvre);
  • le péché social (p. ex. Marie vivant dans une société dominée par les hommes).
(e) Explique comment les Écritures et les enseignements de l'Église influencent les opinions personnelles sur :
  • les problèmes de la vie (p. ex. l'avortement, l'euthanasie, les soins palliatifs, le suicide assisté, le suicide, la peine capitale);
  • le traitement des personnes marginalisées (p. ex. les personnes pauvres, âgées, handicapées, les personnes souffrant de discrimination, la traite des êtres humains);
  • le péché social au sein de la société contemporaine (p. ex. la pornographie, la prostitution, le jeu).
(f) Examine les causes et les effets de diverses pauvretés (p. ex. économique, relationnelle, spirituelle) dans le monde et la manière dont la communauté catholique cherche à y remédier.
(g) Analyse et discute de comment les points de vue d'une personne peuvent être contestés lorsqu'on lui présente l'enseignement de l'Église en ce qui concerne l'« option préférentielle pour les pauvres » adoptée dans les Écritures et la Tradition, comme dans :
  • Ex. 22 : 20-26, Is. 58 : 5-7, Mt. 25 : 34-40, Lc 4 : 16-21;
  • L'encyclique du pape Paul VI Populorum Progressio no 23, l'encyclique du pape Jean-Paul II Centesimus Annus no 58.
(h) Discute de la marginalisation des peuples des Premières Nations, Métis et Inuits du Canada à travers des sujets comme :
  • le processus de vérité et réconciliation et les Appels à l'action;
  • le principe de Jordan (p. ex. les enfants des Premières Nations et des 0Métis désavantagés en raison de conflits entre la bureaucratie fédérale et provinciale);
  • des traités qui restent lettre morte.
(i) Applique aux questions sociétales telles que la sainteté de la vie, la marginalisation et le péché social les cinq étapes de l'action sociale efficace définies par la Conférence des évêques catholiques du Canada :
  1. Être présent pour les pauvres.
  2. Développer sa compréhension des causes de la souffrance.
  3. Juger de la situation à la lumière des valeurs évangéliques et de l'enseignement de l'Église.
  4. Penser et agir de façon créative, guidés par la vision du royaume de Dieu.
  5. Agir ensemble (en solidarité) pour transformer les situations injustes.
R025436
Bible. La Bible de l'Église catholique pour les jeunes
Cette Bible illustrée est destinée aux jeunes. La préface du pape François souligne la puissance de la Bible dans sa vie quotidienne et il nous invite tous à sa découverte. Ensuite, il y a dix conseils révélant comment lire la Bible. Les livres de la Bible sont accompagnés de citations et de brefs commentaires explicatifs. Dans les dernières pages, on retrouve des indexes de noms et de mots-clés.
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YOUCAT français. Catéchisme de l'Église catholique pour les jeunes
Ce livre expose l'ensemble de la foi catholique, conformément à sa présentation dans Le Catéchisme de l'Église catholique. L'ouvrage est organisé sous forme de questions et de réponses, avec des illustrations, des définitions de termes et des citations. Il offre un commentaire explicatif pour aider les jeunes à mieux comprendre les sujets abordés. À la fin de l'ouvrage se trouve un index pour se repérer.
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La Bible. Le Nouveau Testament
Cette ressource explore 25 questions contemporaines sur le Nouveau Testament, tout en expliquant l'origine des livres et sa pertinence dans le monde actuel.
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DOCAT. Que faire?: la doctrine sociale de l'Église
Ce livre est écrit sous la forme de questions et de réponses relatives à la doctrine sociale de l'Église catholique. On y retrouve entre autres des citations du pape François, du saint Jean Paul II, de sainte mère Teresa, ainsi que de philosophes, écrivains et leaders incitant à l'action des chrétiens et chrétiennes dans le domaine social. Les thèmes explorés sont l'amour, le fait social, la personne humaine, le bien commun, la famille, le travail de l'être humain, l'économie, la politique, la communauté internationale, l'environnement, la paix et l'engagement personnel et communautaire.
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La Bible: nouvelle traduction(Édition intégrale)
Cette version de la Bible est une nouvelle traduction intégrale créée par des spécialistes des langues et des textes bibliques (hébreu, araméen et grec) en collaboration avec des écrivains contemporains pour aboutir à une traduction entièrement renouvelée. Cette nouvelle traduction permet d'adapter les textes des Écritures à nos sensibilités modernes.
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