B10É.3
Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères.

[C.2, PCÉ.2, CV.1, M.1, GA.2]

Indicateurs
Savoir   : normes d'édition et de publication de document, technologie, connaissances linguistiques, littéraires et culturelles, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Présente un plan d'action à propos de l'importance des droits d'auteur en lien avec le plagiat.
(b) Justifie ses choix de publication et de diffusion à l'aide de critères tels que :
  • l'aspect esthétique du texte;
  • le respect des règles typographiques;
  • la qualité de l'outil informatique;
  • l'accessibilité du texte pour les lecteurs.
(c) Développe un esprit critique à propos de son projet d'écriture à l'aide de questions telles que :
  • Est-ce que mon plan d'amélioration reflète les modifications à apporter?
  • En quoi mon projet me permet-il de faire une remise en question? À quoi sert-elle?
  • Suis-je en mesure d'expliquer mes choix lexicaux en lien avec la thématique du projet d'écriture?
  • Comment mon projet m'amène-t-il à découvrir de nouvelles perspectives sur le monde qui m'entoure, en particulier les cultures des Premières Nations et des Métis?
(d) Explique les liens entre le thème de son projet d'écriture et les cultures des Premières Nations et des Métis.
Faire   :
(e) Détermine les possibilités de présentation de son projet d'écriture dans divers contextes francophones tels que :
  • un cercle d'écrivains;
  • un journal francophone;
  • une critique littéraire radiophonique;
  • une présentation orale à l'école.
(f) Valide ses choix de format et de diffusion, par exemple :
  • une présentation PowerPoint;
  • une présentation orale;
  • une page Web;
  • un courriel à ses pairs.
(g) Partage ses émotions suscitées par la thématique de son projet d'écriture.
(h) Fait le bilan des suggestions de ses pairs en lien avec l'amélioration de son texte.
(i) Mesure la qualité de son projet d'écriture à l'aide de questions telles que :
  • Est-ce qu'il y a encore des erreurs grammaticales ou de cohérence?
  • Comment le projet a-t-il évolué par rapport à mon intention d'écriture initiale?
  • En quoi mon projet satisfait-il aux exigences de la tâche d'écriture demandée?
  • Comment la technologie choisie améliore-telle mon projet d'écriture?
  • Est-ce que les liens entre les idées et la thématique sont bien développés?
  • Mon choix de mise en page et de publication avantage-t-il le contenu de mon propos?
  • Quel niveau de qualité de la langue se réflète dans mon projet d'écriture?
R031443
Odyssée. 11e année: français cours précollégial(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui offrent une variété de textes en lien avec les programmes d'études. Les textes et les activités suggérées dans le guide se prêtent à l'exploitation des compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•  Odyssée. 11e année. Guide pédagogique: français cours précollégial
Médias et formats : Livre
Prix : $54.95
Record affiché / mise à jour : 29 février 2020
R052119
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Rafales: Cours appliqué, FRA2P
Ce fascicule traite des catastrophes météorologiques. On y retrouve des textes variés tels que le documentaire, les reportages et récits qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique et un texte d'opinion.
•  Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Réseaux: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Gare à vous!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 4, Passeport: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Extrême!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours appliqué, FRA2P
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 28 février 2020
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022