B10É.2
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • montrer la clarté du message;
  • intégrer le contexte Le monde et moi à son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • justifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;
  • réarranger son texte en fonction de ses choix lexicaux et linguistiques;
  • intégrer les progrès de la technologie informatique à ses projets d'écriture.

[M.1, M.2, GA.1, GA.2]

Indicateurs
Savoir   : organisateurs textuels, marqueurs de relation, grammaire de la phrase et du texte, technologie, ouvrages de référence
Comprendre   :
(a) Illustre la cohérence, l'organisation et la clarté de son texte à l'aide de critères tels que :
  • l'unité du sujet, la reprise de l'information, les séquences textuelles, la cohérence des informations, la constance du point de vue;
  • l'agencement des phrases;
  • le choix des marqueurs de relation et des organisateurs textuels.
(b) Utilise des marqueurs de relation et des organisateurs textuels qui correspondent à chaque genre de texte, par exemple :
  • la fable;
  • l'article de revue;
  • la nouvelle littéraire;
  • la chronique journalistique;
  • la lettre de correspondance.
(c) Montre qu'il est capable d'esprit critique en examinant le thème de son projet d'écriture et le contexte Le monde et moi.
(d) Exploite les séquences discursives à l'aide des séquences narratives et dialogales.
(e) Intègre des figures de style telles que :
  • l'euphémisme;
  • la métaphore;
  • la litote;
  • la périphrase;
  • la métonymie;
  • la personnification;
  • l'allitération;
  • l'assonance;
  • l'accumulation.
Faire   :
(f) Identifie la présence d'anglicismes syntaxiques, lexicaux et sémantiques dans son projet d'écriture.
(g) Met en pratique ses connaissances de l'utilisation de la subordonnée relative du complément du nom et du pronom.
(h) Manipule les verbes selon la cohérence et la concordance des temps de verbes de son projet d'écriture, par exemple :
  • le futur antérieur et le future simple – « Dès que vous aurez terminé, vous viendrez me voir. »;
  • le plus-que-parfait – « Si vous étiez venus plus tôt, vous n'auriez pas manqué le spectacle. »
(i) Établit des liens dans la narration entre le temps du verbe et l'utilisation de la locution conjonctive, par exemple :
  • préposition + que – « Avant que tu prennes le micro, regarde la foule »;
  • adverbe + que – « Aussitôt que tu rentres dans la maison, tu enlèves tes bottes. »
(j) Développe une grille d'évaluation d'écriture selon le genre de texte, p. ex. la lettre de correspondance, la nouvelle littéraire, la chronique, l'article de revue, la fable.
(k) Vérifie l'efficacité des logiciels de correction d'orthographe et de grammaire à l'aide de référentiels, par exemple :
  • le dictionnaire;
  • le thésaurus;
  • les sites de dépannage linguistique;
  • les outils informatiques en ligne.
R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Médias et formats : Site web
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 18 mai 2022
R031443
Odyssée. 11e année: français cours précollégial(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui offrent une variété de textes en lien avec les programmes d'études. Les textes et les activités suggérées dans le guide se prêtent à l'exploitation des compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•  Odyssée. 11e année. Guide pédagogique: français cours précollégial
Médias et formats : Livre
Prix : $54.95
Record affiché / mise à jour : 29 février 2020
R052119
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Rafales: Cours appliqué, FRA2P
Ce fascicule traite des catastrophes météorologiques. On y retrouve des textes variés tels que le documentaire, les reportages et récits qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique et un texte d'opinion.
•  Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Réseaux: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Gare à vous!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 4, Passeport: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Extrême!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours appliqué, FRA2P
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 28 février 2020
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022