Français fransaskois B10
B10É.1
Produire des textes en fonction du destinataire et du genre de texte, à l'aide de stratégies, y compris :
- planifier son texte;
- mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexte Le monde et moi;
- utiliser ses connaissances de la culture francophone et des cultures des Premières Nations et des Métis;
- distinguer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
Grammaire de la phrase- les pronoms numéraux;
- les pronoms impersonnels;
- l'emploi des verbes :
- pronominaux – essentiels et occasionnels;
- au passé simple;
- l'accord des verbes – « eter et eler », avec plusieurs sujets;
- le mode subjonctif;
- le participe passé avec les verbes pronominaux, les verbes impersonnels;
- la subordonnée relative : complément du nom et du pronom;
- la ponctuation : le point-virgule, les deux points;
- le vocabulaire : le pluriel des noms composés;
Grammaire du texte – cohérence du texte- les organisateurs textuels – énumération, ordre/succession, opposition/concession;
- les marqueurs de relation – temps, cause, conséquence;
- les figures de style;
- la concordance des temps – futur antérieur + plus-queparfait;
- la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information;
- le discours rapporté – direct et indirect;
Technologie- exploiter l'environnement informatique en français :
- le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
- les fonctions de divers logiciels;
- l'utilisation de différentes plateformes numériques.
[M.1, GA.1, GA.2, C.2, PCÉ.2]
Indicateurs
Savoir : structures d'un texte courant et d'un texte littéraire, critères de production, plan de projet d'écriture, démarche de recherche d'informations de sources multimodales, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) |
Explique les caractéristiques du roman épistolaire, par exemple :
|
(b) |
Reconnait l'utilité et l'efficacité de la nouvelle journalistique à partir de ses composantes telles que :
|
(c) | Représente ses idées et ses valeurs à partir des liens entre les personnages de sa nouvelle littéraire ou de sa fable. |
(d) | Détermine le contenu et l'organisation de son projet d'écriture à partir de ses choix du genre de textes. |
(e) |
Indique la différence entre les marqueurs de relation et les organisateurs textuels, par exemple :
|
(f) |
Se sert de ses connaissances de la structure de la nouvelle littéraire à partir de certaines caractéristiques, par exemple :
|
(g) |
Partage ses connaissances de la concordance des temps de verbes selon le genre de textes à l'étude tel que :
|
Faire : | |
(h) |
Intègre divers genres de textes d'auteurs fransaskois, de la francophonie mondiale et canadienne, par exemple :
|
(i) | Discute du contexte Le monde et moi et de son influence sur les relations entre les personnages du projet d'écriture. |
(j) |
Utilise ses connaissances des procédés propres au domaine du journalisme, tels que :
|
(k) |
Démontre sa connaissance de l'utilisation des verbes à l'étude, par exemple :
|
(l) | Manipule différentes figures de style, telles que la métaphore, la périphrase, la métonymie, la personnification, l'allitération, l'assonance, l'accumulation et la litote. |
(m) | Donne des exemples d'enjeux liés à la francophonie selon le contexte Le monde et moi. |
(n) | Représente son identité francophone selon son baggage personnel et ses connaissances de la francophonie. |
(o) |
Met en pratique ses connaissances de la planification de l'écriture à partir de moyens tels que :
|
Loading...

R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Site web
Prix :
Gratuit


Record affiché / mise à jour :
18 mai 2022

R031443
Odyssée. 11e année: français cours précollégial(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui offrent une variété de textes en lien avec les programmes d'études. Les textes et les activités suggérées dans le guide se prêtent à l'exploitation des compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•
Odyssée. 11e année. Guide pédagogique: français cours précollégial

R052119
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Rafales: Cours appliqué, FRA2P
Ce fascicule traite des catastrophes météorologiques. On y retrouve des textes variés tels que le documentaire, les reportages et récits qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique et un texte d'opinion.
•
Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Réseaux: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Gare à vous!: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 4, Passeport: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Extrême!: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours appliqué, FRA2P

R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.