B10L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension:
    • du message véhiculé;
    • des images véhiculées;
    • des valeurs représentées;
    • des faits ou des opinions;
    • du genre de texte à l'étude.
  • établir des liens entre le contexte Le monde et moi et les textes à l'étude;
  • justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
  • reconnaitre le style utilisé par l'auteur.

[GA.1, CV.1]

Indicateurs
Savoir   : stratégies de lecture, faits et opinions, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Différencie les idées secondaires de l'idée principale du texte lu.
(b) Reconnait les différentes interprétations de ses pairs en lien avec le ou les textes lus.
(c) Discute avec ses pairs de l'évolution de ses émotions suite à ses lectures.
(d) Résume ses expériences de la lecture à l'aide de questions, telles que :
  • Quelles connaissances de la langue, du texte et de la culture m'ont été nécessaires pour lire le texte?
  • Quelles connaissances sur la langue, les textes et la culture ai-je acquises en lisant ce texte?
  • Quelles stratégies m'ont été utiles pour mieux lire et apprécier le texte lu?
Faire   :
(e) Développe des questions captivantes en lien avec son intention de lecture initiale.
(f) Donne des exemples de sa vision du monde et de celle identifiée dans le texte.
(g) Examine l'utilisation des temps de verbes de la lettre de correspondance selon les différents modes de narration, par exemple :
  • la narration ultérieure;
  • la narration simultanée;
  • la narration antérieure;
  • la narration intercalée.
(h) Critique ses choix de lecture à partir de différents cahiers journalistiques, par exemple :
  • le cahier sport;
  • le cahier politique;
  • le cahier artistique et culturel;
  • le cahier sciences.
(i) Montre ses connaissances des éléments de la nouvelle journalistique tels que :
  • le « qui? »;
  • le « quoi? »;
  • le « où? »;
  • le « quand? ».
(j) Compare ses grilles d'évaluation de la lecture avec ses pairs.
R031443
Odyssée. 11e année: français cours précollégial(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui offrent une variété de textes en lien avec les programmes d'études. Les textes et les activités suggérées dans le guide se prêtent à l'exploitation des compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•  Odyssée. 11e année. Guide pédagogique: français cours précollégial
Médias et formats : Livre
Prix : $54.95
Record affiché / mise à jour : 29 février 2020
R052119
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Rafales: Cours appliqué, FRA2P
Ce fascicule traite des catastrophes météorologiques. On y retrouve des textes variés tels que le documentaire, les reportages et récits qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique et un texte d'opinion.
•  Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Réseaux: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Gare à vous!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 4, Passeport: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Extrême!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours appliqué, FRA2P
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 28 février 2020