Français fransaskois B10
B10L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
- reconnaitre l'intention de l'auteur;
- valider ses prédictions et sa compréhension;
- établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
- interpréter une variété de textes littéraires et courants;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
Grammaire de la phrase- la ponctuation – point-virgule, deux points;
- l'emploi du passé simple; Grammaire du texte – Cohérence du texte
- le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
- les séquences discursives – narratives et dialogales;
- les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
- la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
Lexique- cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, sémantiques, graphophonétiques, syntaxiques et morphologiques.
[M.1, M.2, C.1]
Indicateurs
Savoir : organisation d'un texte littéraire et d'un texte courant, stratégies de lecture, séquences discursives, narratives et dialogales, liaisons, figures de style, signes de ponctuation, référents culturels fransaskois et cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) | Dit en ses propres mots l'information lue dans une variété de textes littéraires et courants. |
(b) | Reconnait l'importance et l'efficacité des organisateurs textuels et des marqueurs de relation des textes lus. |
(c) | Cerne les différents point de vue de la narration propre au type de roman épistolaire. |
(d) |
Indique les passages et les mots difficiles à l'aide de moyens tels que :
|
(e) |
Différencie l'utilité du contenu de différents types de chronique journalistique, par exemple :
|
(f) | Identifie le fil conducteur du texte. |
(g) |
Se sert de ses connaissances de la structure des textes littéraires à l'aide d'éléments tels que :
|
Faire : | |
(h) |
Décrit les éléments caractéristiques de la fable tels que :
|
(i) |
Explique à ses pairs les différentes particularités de la séquence dialogale telles que :
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(j) |
Regroupe les informations implicites d'un texte selon l'utilisation de procédés langagiers, par exemple :
|
(k) |
Définit les valeurs et les intentions des personnages de ses romans épistolaires à l'aide de questions telles que :
|
(l) |
Compare ses habiletés de compréhension en lecture à l'aide de moyens tels que :
|
(m) |
Décrit le rôle et la signification des pronoms étudiés tels que :
|
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