B10L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • reconnaitre l'intention de l'auteur;
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    Grammaire de la phrase
    • la ponctuation – point-virgule, deux points;
    • l'emploi du passé simple; Grammaire du texte – Cohérence du texte
    • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
    • les séquences discursives – narratives et dialogales;
    • les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
    • la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;

    Lexique
    • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, sémantiques, graphophonétiques, syntaxiques et morphologiques.

[M.1, M.2, C.1]

Indicateurs
Savoir   : organisation d'un texte littéraire et d'un texte courant, stratégies de lecture, séquences discursives, narratives et dialogales, liaisons, figures de style, signes de ponctuation, référents culturels fransaskois et cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Dit en ses propres mots l'information lue dans une variété de textes littéraires et courants.
(b) Reconnait l'importance et l'efficacité des organisateurs textuels et des marqueurs de relation des textes lus.
(c) Cerne les différents point de vue de la narration propre au type de roman épistolaire.
(d) Indique les passages et les mots difficiles à l'aide de moyens tels que :
  • la description du contexte;
  • l'analyse de la composition du mot;
  • la distinction du sens des mots de la même famille;
  • l'utilisation du dictionnaire;
  • la signification des marqueurs de relation;
  • les retours en arrière;
  • le résumé du contenu du paragraphe;
  • l'intégration des photos et des images.
(e) Différencie l'utilité du contenu de différents types de chronique journalistique, par exemple :
  • la brève;
  • la nécrologie;
  • le courrier du lecteur;
  • le journalisme d'enquête.
(f) Identifie le fil conducteur du texte.
(g) Se sert de ses connaissances de la structure des textes littéraires à l'aide d'éléments tels que :
  • les procédés narratifs – l'ordre des péripéties, le retour en arrière, le discours direct ou indirect;
  • le schéma narratif;
  • les traits physiques et psychologiques des personnages;
  • le point de vue de narration – omniscient, témoin.
Faire   :
(h) Décrit les éléments caractéristiques de la fable tels que :
  • le développement du thème;
  • la forme poétique – vers et strophes;
  • les procédés linguistiques – type de phrases, figures de style;
  • les procédés poétiques – rythme, sonorités.
(i) Explique à ses pairs les différentes particularités de la séquence dialogale telles que :
  • la présence des noms de personnes ou de personnages;
  • l'utilisation de discours rapportés directs;
  • la ponctuation – les deux points, les guillemets, les tirets;
  • la présence de phrases incises;
  • la présence de marques énonciatives – je, tu, moi, ton¿;
  • l'utilisation de la langue orale;
  • la variation dans les temps de verbes;
  • la présence de plusieurs phrases exclamatives, impératives et interrogatives.
(j) Regroupe les informations implicites d'un texte selon l'utilisation de procédés langagiers, par exemple :
  • les inférences;
  • le propos sous-entendu;
  • les métaphores;
  • le double-sens de certains mots;
  • le ton utilisé par l'auteur;
  • l'utilisation de la ponctuation.
(k) Définit les valeurs et les intentions des personnages de ses romans épistolaires à l'aide de questions telles que :
  • Quels éléments du texte me permettent d'associer une valeur X au personnage?
  • Qu'est-ce qui me permet de croire que les personnages agiront d'une manière X dans la suite de l'histoire?
  • Quels indices du texte me permettent de décrire le profil du personnage principal?
(l) Compare ses habiletés de compréhension en lecture à l'aide de moyens tels que :
  • la reconnaissance rapide des mots;
  • le décodage d'un mot nouveau;
  • une lecture avec les liaisons, l'intonation et l'accent tonique de la langue française;
  • les pauses requises par les signes de ponctuation;
  • la variation du débit;
  • la relecture en lien avec le questionnement;
  • la prise de notes;
  • la lecture à voix haute;
  • la répétition de la lecture de certaines phrases ou paragraphes.
(m) Décrit le rôle et la signification des pronoms étudiés tels que :
  • les pronoms numéraux – « Deux sont venus à la fête », « Cinq sont suffisants pour commencer »;
  • le pronoms impersonnel il – « Il pleut ce matin », « Il importe de finir ce travail ».
R031443
Odyssée. 11e année: français cours précollégial(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui offrent une variété de textes en lien avec les programmes d'études. Les textes et les activités suggérées dans le guide se prêtent à l'exploitation des compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•  Odyssée. 11e année. Guide pédagogique: français cours précollégial
Médias et formats : Livre
Prix : $54.95
Record affiché / mise à jour : 29 février 2020
R052119
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Rafales: Cours appliqué, FRA2P
Ce fascicule traite des catastrophes météorologiques. On y retrouve des textes variés tels que le documentaire, les reportages et récits qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique et un texte d'opinion.
•  Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Réseaux: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Gare à vous!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 4, Passeport: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Extrême!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours appliqué, FRA2P
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 28 février 2020