B10L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • justifier l'intention de lecture;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone et ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • distinguer le contexte Le monde et moi selon le genre de texte.

[M.2, M.3, GA.1]

Indicateurs
Savoir   : organisation d'un texte littéraire et d'un texte courant, genre de texte, référents culturels fransaskois, maison d'édition, collection, auteurs francophones, cultures des Premières Nations et des Métis
Comprendre   :
(a) Justifie le choix de ses stratégies en lien avec la compréhension de lecture.
(b) Adapte à son intention d'écoute la tâche et la situation de communication de lecture à effectuer.
(c) Établit des liens entre le choix de son roman épistolaire et le contexte Le monde et moi.
(d) Décrit l'organisation et la structure du texte à l'aide de questions, telles que :
  • Comment ce texte est-il pertinent à la tâche que j'ai à réaliser?
  • Quel est le message implicite ou explicite de l'auteur?
  • Quelles informations les illustrations me donnent-elles?
  • Comment l'organisation correspond-elle au genre du texte?
(e) Identifie des liens entre sa vie personnelle et le personnage d'une lettre de correspondance.
(f) Interprète une variété de textes littéraires et courants à partir de ses connaissances du processus de lecture.
Faire   :
(g) Distingue certaines caractéristiques d'une nouvelle journalistique telles que :
  • le titre;
  • la photo;
  • la signature;
  • le lieu et la date de parution.
(h) Dit en ses propres mots ce qu'il connait du genre des textes présentés.
(i) Développe des questions clés en lien avec ses prédictions de lecture.
(j) Regroupe le vocabulaire, les mots-clés et les images du texte.
R031443
Odyssée. 11e année: français cours précollégial(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui offrent une variété de textes en lien avec les programmes d'études. Les textes et les activités suggérées dans le guide se prêtent à l'exploitation des compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•  Odyssée. 11e année. Guide pédagogique: français cours précollégial
Médias et formats : Livre
Prix : $54.95
Record affiché / mise à jour : 29 février 2020
R052119
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Rafales: Cours appliqué, FRA2P
Ce fascicule traite des catastrophes météorologiques. On y retrouve des textes variés tels que le documentaire, les reportages et récits qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique et un texte d'opinion.
•  Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Réseaux: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Gare à vous!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 4, Passeport: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Extrême!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours appliqué, FRA2P
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 28 février 2020
R013595
Bagages, mon histoire: poèmes de jeunes immigrants
Cette album présente les poèmes écrits par des adolescents qui ont immigré à Montréal. Chaque poème est accompagné d'un portrait de son auteur. Les poèmes sont brefs et traitent du vécu des nouveaux arrivants de divers pays. Une vidéo de l'ONF intitulée Bagages correspond à cette collection de poèmes et offre des témoignages des défis et des espoirs de ce même groupe d'adolescents.
Médias et formats : Livre
Prix : $24.95
Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020