Français fransaskois B10
B10CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
Stratégies de pratiques sociales en français
Stratégies d'interaction et d'expression
- cibler l'intention du message;
- prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
- expliquer ses prises de décision;
- interpréter des communications selon le genre de textes littéraires et courants;
- utiliser le mode subjonctif présent;
- développer des étapes de planification de ses communications orales préparées;
Stratégies de pratiques sociales en français
- montrer ses valeurs liées à la francophonie;
- intégrer des référents culturels francophones;
- montrer ses connaissances de l'utilisation juste, précise et appropriée des mots;
- reconnaitre ses habiletés d'autocorrection.
[M.1, M.2, M.3]
Indicateurs
Savoir : cohérence du message, marqueurs de relation, manipulations linguistiques, emploi du subjonctif, accents francophones variés, intonation, référents culturels fransaskois, cultures des Premières Nations et des Métis | |
Comprendre : | |
(a) | Détermine les liens entre le contexte Le monde et moi et son cheminement personnel comme francophone au niveau secondaire. |
(b) |
Mesure la qualité de sa présentation orale à l'aide de questions telles que :
|
(c) |
Explique les principes de base de la préparation de son reportage journalistique, par exemple :
|
(d) |
Reconnait l'importance des discussions à propos de différentes visions ou opinions de la francophonie, telles que :
|
(e) |
Prend conscience de la portée d'une présentation ou d'un discours à partir d'indices du langage verbal et non verbal de l'interlocuteur, par exemple :
|
(f) | Établit des liens entre les opinions de ses pairs et sa propre vision du monde francophone. |
Faire : | |
(g) | Développe des questions pertinentes et captivantes en lien avec le contenu du message de l'interlocuteur. |
(h) |
Décrit à ses pairs les caractéristiques de style de la fable à l'oral, par exemple :
|
(i) |
Organise la planification de ses communications orales préparées selon les étapes enseignées, telles que :
|
(j) |
Raconte à ses pairs son interprétation de différents textes, par exemple :
|
(k) |
Justifie l'utilisation de certains éléments grammaticaux essentiels à la communication orale, par exemple :
|
(l) | Discute avec ses pairs de la qualité des nouvelles journalistiques visionnées. |
Loading...


R031443
Odyssée. 11e année: français cours précollégial(Édition révisée)
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq unités qui offrent une variété de textes en lien avec les programmes d'études. Les textes et les activités suggérées dans le guide se prêtent à l'exploitation des compétences linguistiques en lecture, à l'oral et à l'écrit.
•
Odyssée. 11e année. Guide pédagogique: français cours précollégial

R052119
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Rafales: Cours appliqué, FRA2P
Ce fascicule traite des catastrophes météorologiques. On y retrouve des textes variés tels que le documentaire, les reportages et récits qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique et un texte d'opinion.
•
Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Réseaux: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Gare à vous!: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 4, Passeport: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Extrême!: Cours appliqué, FRA2P
•
Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours appliqué, FRA2P

R022465
Comment répondre à un comportement discriminatoire envers des Autochtones?
Ce court métrage d’une durée de sept minutes présente la réponse d’une Autochtone à la question : comment procéder pour réparer un comportement discriminatoire envers les membres d’une communauté autochtone?
Links :
Médias et formats :
Vidéo
Prix :
Gratuit




Record affiché / mise à jour :
2 juin 2022

R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.