EP30.8
Analyser les principes physiologiques et biomécaniques du mouvement.
Indicateurs
(a) Analyse les avantages physiologiques des programmes d'entraînement courts et longs.
(b) Détermine, à la suite de sa participation, les étapes requises pour exécuter des séquences de mouvements et des habiletés complexes choisies par lui-même.
(c) Évalue les différentes séquences de mouvements et les habiletés complexes pour une bonne exécution biomécanique (p.ex. la rotation d'un poignet, la flexion d'une articulation et la position du corps) pour soi-même et pour les autres.
(d) Détermine, à la suite de sa participation, les étapes requises pour exécuter des exercices d'haltérophilie et des activités de conditionnement physique (p.ex. une plante de pied approprié pour les courses de longue distance) choisis par lui-même.
(e) Évalue les différents exercices d'haltérophilies et les différentes activités de conditionnement physique pour une bonne exécution biomécanique pour soi-même et pour les autres.
(f) Discute des effets potentiels à long terme de l'utilisation de mauvais mouvements dans une activité précise.
(g) Explore l'importance du repos et de la récupération active dans le cadre d'un plan de conditionnement physique ou d'entraînement.
(h) Discute des effets possibles à court et à long terme (p. ex. manque de croissance musculaire et dégénérescence des articulations) de l'entraînement excessif sur la physiologie d'une personne.
(i) Étudie l'importance de participer à plusieurs activités à l'appui du développement physique.