EP30.6
Examiner comment les perspectives et les savoirs des Premières Nations et des Métis favorisent l'apprentissage continu au moyen d'activités physiques.
Indicateurs
(a) Examine comment les savoirs des Premières Nations et des Métis informent les interactions interpersonnelles, intrapersonnelles avec et avec l'environnement par le biais de l'activité physique.
(b) Explique en quoi les avantages de l'activité physique (p. ex. endurance, souplesse et aptitudes sociales) servent à répondre aux exigences d'une activité tout au long de la vie, comme la chasse, l'observation ou l'apprentissage des valeurs sociales.
(c) Identifie et applique, s'il y a lieu, les protocoles, les connaissances et les pratiques traditionnelles des Premières Nations et des Métis lors de la participation aux activités physiques.
(d) Intègre les méthodes traditionnelles des Premières Nations et des Métis pour interagir avec l'environnement et pour s'en servir lors de la participation à des activités physiques traditionnelles (p. ex. installer des pièges et des filets de pêche, faire de la raquette, et pratiquer l'orientation et la navigation).
(e) Planifie et organise des jeux traditionnels des Premières Nations et des Métis (p. ex. le serpent de neige, la balle double, la crosse, la lutte avec les jambes et le saut sur les jointures) de danses (p. ex. le battement de pieds, la danse du cerceau et les powwow) et des activités (p. ex. la raquette, les promenades en traineau à chiens et le tir à l'arc).
(f) Explore comment les compétences de leadership développées lors de la planification et l'organisation des jeux traditionnels, de la danse et des activités peuvent être transférables à d'autres contextes.
(g) Discute des bienfaits physiques, mentaux, émotionnels et spirituels que procure la participation aux jeux, à la danse et aux activités des Premières Nations et des Métis.
R105014
LA LITTÉRATIE PHYSIQUE : UN PARCOURS AUTOCHTONE POUR TOUS: UNE RESSOURCE INCLUSIVE À L’APPUI DES PROGRAMMES D’ÉTUDES D’ÉDUCATION PHYSIQUE 20 ET 30 EN SASKATCHEWAN
Cette ressource, fondée dans les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits, soutient l'enseignement des programmes d'études d'Éducation physique 20 et 30. La ressource est conçue de façon à ce que les modes d'apprentissage et de connaissance autochtones soient intégrées dans l'enseignement de l'éducation physique tout naturellement. On présente aux enseignants plusieurs pistes pour guider leur planification, ainsi que des exemples de modèles de planification liés à la terre ou aux savoirs autochtones.
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Médias et formats : Document
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
Record affiché / mise à jour : 15 février 2023