20IN-PT.1
Appliquer diverses stratégies de résolution de problèmes pour résoudre des problèmes de programmation dans le cours Informatique 20.

[EN, RPT, PD]

Indicateurs
(a)

Explore les concepts du raisonnement informatique : décomposition,reconnaissance des régularités, abstraction et conception d'algorithmes.(C)

(b)

Donne des exemples de l'importance de la pensée informatique dans de nombreux domaines, p.ex. la physique, la biologie, les mathématiques, la géologie, la linguistique, la psychologie et l'économie.(STSE)

(c)

Génère une solution spécifique à un problème pour résoudre plusieurs problèmes de type similaire, p.ex. déplacer un personnage dans un monde de grille (Grid world) vers l'origine, quelle que soit sa position initiale.(H, STSE)

(d)

Conçoit des algorithmes qui permettent à un être humain ou une machine de résoudre des problèmes efficacement. (A, H, STSE)

(e)

Se sert d'un organigramme, d'un pseudocode ou d'un environnement de programmation visuel pour modéliser la logique des algorithmes.(H)

(f)

Analyse et met en ¿uvre des programmes dans le but d'en améliorer le code et d'obtenir ainsi la solution la plus élégante.(H, STSE, A)

(g)

Discute des avantages qu'il y a à découper un problème en éléments plus petits.(H, S, STSE)

(h)

Analyse un code existant pour en prédire les résultats et vérifie les prédictions si possible.(H, A, STSE)

(i)

Discute des avantages et des limites d'un environnement de programmation visuel par rapport à un langage de programmation basé sur du texte. (S, STSE)

R001125
Scratch. S'initier à la programmation par le jeu
Cette ressource visuelle initie le lecteur à Scratch et à la démarche de la programmation informatique. Comptant plus de 500 pages, ce guide est organisé en chapitres selon les différents fonctionnements du logiciel. La dernière partie du livre est consacrée à la création de jeux vidéo. Le niveau de complexité du contenu augmente graduellement.
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 18 janvier 2020