[EN, RPT, PD]
(a) |
Explore les concepts du raisonnement informatique : décomposition,reconnaissance des régularités, abstraction et conception d'algorithmes.(C) |
(b) |
Donne des exemples de l'importance de la pensée informatique dans de nombreux domaines, p.ex. la physique, la biologie, les mathématiques, la géologie, la linguistique, la psychologie et l'économie.(STSE) |
(c) |
Génère une solution spécifique à un problème pour résoudre plusieurs problèmes de type similaire, p.ex. déplacer un personnage dans un monde de grille (Grid world) vers l'origine, quelle que soit sa position initiale.(H, STSE) |
(d) |
Conçoit des algorithmes qui permettent à un être humain ou une machine de résoudre des problèmes efficacement. (A, H, STSE) |
(e) |
Se sert d'un organigramme, d'un pseudocode ou d'un environnement de programmation visuel pour modéliser la logique des algorithmes.(H) |
(f) |
Analyse et met en ¿uvre des programmes dans le but d'en améliorer le code et d'obtenir ainsi la solution la plus élégante.(H, STSE, A) |
(g) |
Discute des avantages qu'il y a à découper un problème en éléments plus petits.(H, S, STSE) |
(h) |
Analyse un code existant pour en prédire les résultats et vérifie les prédictions si possible.(H, A, STSE) |
(i) |
Discute des avantages et des limites d'un environnement de programmation visuel par rapport à un langage de programmation basé sur du texte. (S, STSE) |