(a) |
Explique à l'oral les fonctions du cerveau, du coeur et des poumons, p. ex. « Je pense avec mon cerveau. Je respire à l'aide de mes poumons. Mon c¿ur pompe le sang dans mon corps. » |
(b) |
Démontre à l'aide de jeux de dramatisation ou de comptines et chansons des comportements sains quotidiens, p. ex. « Je me lave les mains avant de manger.» « Je bouge pour faire de l'exercice. » |
(c) |
Énumère les avantages de bien manger. |
(d) |
Exécute des mouvements dans le cadre d'activités physiques, p. ex. danse sur un pied, se déplace lentement avec douceur comme une tortue et rapidement et lourdement comme un éléphant. |
(e) |
Applique diverses façons de se déplacer avec adresse dans l'espace en suivant les directives, p. ex. marcher et courir dans l'espace général, en avant comme à reculons, sans entrer en contact avec les autres. |
(f) |
Exécute sous encadrement diverses façons de bouger son corps sans déplacement au niveau « contrôle » p. ex. se tenir en équilibre sauter sur place et retomber sur ses pieds. |
(g) |
Détermine le moment approprié pour faire une pause lors d'une activité à un niveau d'effort de modéré à vigoureux selon les symptômes du corps, comme les étourdissements, les tremblements, avoir « mal au c¿ur ». |
(h) |
Établit le lien entre l'exercice et le maintien d'un bienêtre global, p. ex. au niveau corporel : plus de force, plus d'énergie; au niveau affectif : tempérament plus calme, de meilleure humeur; au niveau psychique : des idées plus claires, une plus grande capacité de concentration. |
(i) |
Fait une petite recherche, encadré par l'enseignant ou l'enseignante et à l'aide des données et des stratégies avant, pendant et après, pour répondre à ses questions personnelles, par exemple :
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