- explorer et construire le sens de soi, de sa famille et de son monde à travers les cinq sens;
- examiner la notion, la fonction et l'usage d'objets à trois dimensions et décrire leur position par rapport à d'autres personnes, animaux ou objets;
- prendre conscience de la sécurité et la mettre en pratique;
- établir le lien entre les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions;
- mesurer à l'aide de la comparaison directe;
- décrire des changements (quotidiens et saisonniers) et les besoins correspondants;
- examiner les adaptations des plantes, des animaux et des êtres humains;
- établir le lien entre les matériaux et les objets, et leurs usages.
(a) |
Identifie, représente et décrit à l'oral les membres de sa famille, p. ex. : « Voilà une peinture de ma famille. Il y a ma maman, mon papa et ma petite s¿ur. Ils sont dans le parc. » |
(b) |
Réalise des présentations de soi, de ses amis, de sa famille et des personnes importantes dans son milieu (des traits physiques, des préférences, des habiletés, l'âge, des relations, p. ex. « Mon oncle est le frère de mon père. ») en utilisant les stratégies avant, pendant et après.
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(c) |
Observe, identifie, décrit à l'oral et représente ce qu'il ou elle touche, voit, respire, entend ou goute dans la classe, chez soi ou dans sa communauté. |
(d) |
Identifie certains dangers (les allergies, les odeurs nocives, les bords tranchants, les bruits forts, le soleil) associés aux sens lors de ses explorations dans son milieu. |
(e) |
Explore dans une expérience simulée la perte d'un ou de plusieurs sens et raconte son expérience, p. ex. marcher avec les yeux bandés, écouter de la musique avec des bouchons d'oreilles, sentir quelque chose avec un pince-nez, toucher avec des bas sur les deux mains. |
(f) |
Compare et décrit à l'oral les caractéristiques physiques communes des humains, des plantes, des animaux et des objets telles que la couleur, la texture, la taille, la masse, le poids, les parties, le régime alimentaire, les regroupements sociaux, l'habitat, une orientation nocturne vs une orientation diurne, ce qui couvre le corps d'un animal, d'un humain ou d'un insecte d'après son expérience concrète. |
(g) |
Décrit à l'oral, avec un appui visuel, les caractéristiques uniques aux humains, aux plantes, aux animaux et aux objets. |
(h) |
Détermine la fonction des appareils, p. ex. des loupes, des lunettes, des appareils auditifs, qui aident les humains à percevoir leur environnement. |
(i) |
Partage ses observations de son environnement construit chez soi, dans sa salle de classe et à son école, p. ex. imiter des mouvements, prendre des photos, dessiner, parler. |
(j) |
Fournit des exemples et décrit le rôle des numéraux et de numéros à l'école, chez soi et dans la communauté. |
(k) |
Décrit sa position, la position des autres et la position des objets en utilisant des prépositions de lieu, p. ex. sur, sous, dans, à côté de, devant, derrière. |
(l) |
Identifie la fonctionnalité d'objets communs, p. ex. un verre pour boire, une fourchette pour manger, un marteau pour enfoncer un clou, un balai pour balayer, un torchon pour nettoyer, une brosse à dents pour se brosser les dents. |
(m) |
Réalise des constructions d'objets :
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(n) |
Explique l'importance des sens pour la sécurité, la santé, le travail et les loisirs. |
(o) |
Discute du besoin de faire attention quand on touche à des plantes ou quand on s'approche des animaux. |
(p) |
Reconnait et explique les comportements pour être plus en sécurité dans la rue, p. ex. recherche la présence d'un adulte avec qui il ou elle se sent en sécurité, dit non et s'éloigne, se tient loin d'un animal en train de manger ou d'un animal avec ses petits, suit l'itinéraire habituel des autobus, marche sur le trottoir en ville ou sur l'accotement en campagne. |
(q) |
Différencie, entre les situations plus dangereuses et les situations moins dangereuses à l'égard de la sécurité piétonnière et de la sécurité dans la rue, dans sa collectivité, p. ex. les animaux errants, la circulation automobile, les étrangers, les bandes de voyous, les coins isolés, les articles dangereux comme des seringues usagées. |
(r) |
Montre comment sortir, utiliser et ranger l'équipement de façon sécuritaire et coopérative dans le contexte d'activités physiques. |
(s) |
Fait une objectivation à l'égard de son comportement lors des activités physiques, par exemple :
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(t) |
Suit les règles, les consignes et les routines de sécurité pertinentes dans le cadre de tâches authentiques, p. ex. traverse la rue quand la signalisation le permet, garde tout appareil électrique loin de l'eau, porte de l'équipement protecteur pour faire du vélo et lors d'autres activités physiques. |
(u) |
Installe le matériel pour des tâches authentiques, s'en sert et puis les range correctement et en toute sécurité. |
(v) |
Analyse et décrit à l'oral :
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(w) |
Examine des ensembles d'objets à trois dimensions et des ensembles de figures à deux dimensions et :
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(x) |
Sélectionne des figures à deux dimensions à partir d'un ensemble donné pour reproduire une figure à deux dimensions composée donnée. |
(y) |
Sélectionne des objets à trois dimensions à partir d'un ensemble donné pour reproduire un objet à trois dimensions composé donné. |
(z) |
Prédit et sélectionne les figures à deux dimensions utilisées pour produire une figure à deux dimensions composée, et vérifie par la décomposition de la figure composée, p. ex. démontre par un dessin qu'une maison est composée d'un carré et d'un triangle avec un rectangle comme porte. |
(aa) |
Prédit et sélectionne les objets à trois dimensions utilisés pour produire un objet à trois dimensions composé et vérifie par la décomposition de l'objet composé, p. ex. un cornet de crème glacée est composé d'un cône et d'une sphère. |
(bb) |
Identifie des attributs communs, tels que la longueur (largeur et hauteur), la masse, le volume, la capacité et l'aire, qui pourraient être utilisés pour comparer deux objets. |
(cc) |
Compare et ordonne des ensembles d'objets (naturels ou commerciaux) en remplissant, couvrant et appariant, et verbalise son raisonnement. |
(dd) |
Décrit à l'oral et représente ses observations de changements quotidiens (p. ex. la forme de la Lune et la position du Soleil) et saisonniers (p. ex. changements de température) qu'il ou elle observe à l'aide des sens et de divers outils tels qu'un pluviomètre, un thermomètre, une girouette. |
(ee) |
Mène une petite recherche encadrée sur les adaptations (comportement, apparence, mouvement, lieu et sécurité) quotidiennes et saisonnières des plantes, des animaux et des êtres humains, et partage ce qu'il ou elle a appris. |
(ff) |
Examine et décrit comment les sens peuvent être modifiés ou adaptés pour diverses tâches, p. ex. les chauvesouris utilisent l'écholocation pour poursuivre leur proie, les chats peuvent voir dans le noir. |
(gg) |
Dramatise la façon dont certains animaux se déplacent pour répondre à leurs besoins de nourriture, d'abri et de protection dans leur environnement, p. ex. voler, courir, nager, ramper, marcher, se balancer. |
(hh) |
Distingue entre les objets et les matériaux dans son environnement naturel et construit. |
(ii) |
Observe, compare et décrit, en utilisant ses cinq sens et à l'aide de moyens technologiques (tels que loupes, appareils numériques et microphones), des matériaux et leurs propriétés dans son environnement construit (texture, couleur, odeur, dureté et lustre, son) et propose des objets qui pourraient être composés de ces matériaux. |
(jj) |
Explore et compare différentes façons (coller, agrafer, épingler, boutonner, visser, fermer quelque chose avec une fermeture éclair, attacher quelque chose avec du ruban gommé ou des lanières de cuir) pour joindre des matériaux et fournit des situations spécifiques pour chaque façon, p. ex. la colle à bois est plus utile qu'un bâtonnet de colle pour joindre de grands objets lourds; les lanières de cuir peuvent servir pour coudre les mocassins ou des instruments de musique, ainsi que pour attacher la tête d'un outil au manche d'un outil. |
(kk) |
Mène de petites expériences portant sur les propriétés des matériaux et sur la modification des propriétés pour changer leur fonction, p. ex. façonner et vernir un morceau de bois pour en faire un bâton de hockey ou de ringuette, faire éclater du maïs, mélanger des couleurs pour obtenir une autre couleur. |



























































































