(a) |
Chante une comptine, y compris des comptines pour compter et des comptines culturelles, en utilisant les gestes ou en mimant les actions. |
(b) |
Identifie et mime les sentiments qui se trouvent dans une chanson ou comptine, véhiculés par la musique ou par les paroles. |
(c) |
Représente en dessinant un aspect de la chanson qu'il ou elle a aimé. |
(d) |
Prédit et mime les actions de certains animaux à partir d'observations personnelles, d'images, d'histoires, de films pour enfants, p. ex. voler, nager, glisser, se balancer, pour obtenir de la nourriture, faire un abri et se protéger dans leur environnement. |
(e) |
Représente en dessinant, en dramatisant ou en utilisant des marionnettes sa partie préférée d'une histoire ou son personnage préféré. |
(f) |
Indique l'idée principale de courts messages informatifs ou courants et de questions et problèmes contextualisés. |
(g) |
Résume les grandes lignes du message. |
(h) |
Nomme l'évènement, les personnages, les animaux, les nombres, les sentiments, les lieux, les objets, selon le message et le contexte. |
(i) |
Partage ce qu'il ou elle a appris ou ce qu'il ou elle a compris, s'exprimant autant que possible en français, à l'aide du mime, de gestes ou de dessins. |
(j) |
Partage à l'oral ses trouvailles à l'aide de diverses sources d'information et d'idées, p. ex. les caractéristiques des objets ou les caractéristiques des êtres vivants trouvés dans des livres, dans un centre d'apprentissage, sur un site Web, chez un ou une invité(e). |
(k) |
Saisit le sens et explique des gestes de la personne qui parle lors d'une activité d'écoute ou de visionnement, p. ex. se pencher, montrer quelque chose du doigt, se tirer l'oreille. |
(l) |
Identifie, à l'oral, le (les) problème(s), la (les) solution(s) dans un message, p. ex. dans un conte de fées, dans une démonstration de diverses façons de se déplacer avec son corps, dans une tâche mathématique de résolution de problèmes. |
(m) |
Organise les informations entendues (un mot clé, les actions) sur un organisateur graphique, une illustration, un tableau SVA. |
(n) |
Identifie, à l'oral, le sujet d'un message donné et les aspects clés traités, p. ex. les étapes d'une expérience scientifique simple, le portrait de divers types de famille, y compris les familles d'animaux. |
(o) |
Identifie, à l'oral, si le contenu d'un message est fictif ou informatif. |
(p) |
Agit selon les directives simples données dans des contextes différents et données de vive voix ou enregistrées, p. ex. les habiletés non locomotrices « tors-toi, recroqueville-toi, penche-toi », des tâches dans les centres d'exploration ou des directives pour explorer une question d'enquête. |
















































































