- un processus utilisé;
- une description de son environnement, des personnes et des expériences;
- des consignes ou directives;
- des sentiments et comportements propices aux saines relations à l'école et au travail coopératif;
- une expression de ses gouts;
- la conclusion d'une histoire collective ou lue par l'enseignant ou l'enseignante.
(a) |
S'exprime oralement dans quelques situations, p. ex. partager ses expériences, donner des conseils. |
(b) |
Décrit les sources d'idées pour ses propres oeuvres d'art et discute des idées dans les ¿uvres d'art des autres, comme des illustrations dans les albums. |
(c) |
Participe volontiers à des discussions de groupe ou avec un ou une partenaire, montrant qu'il ou elle écoute les autres. |
(d) |
Décrit l'importance de se comporter d'une façon sécuritaire, p. ex. prendre son tour, porter des vêtements appropriés pour la température, jouer dans les zones désignées |
(e) |
Explique l'importance des règles de sécurité liées à la locomotion des élèves lors d'une activité physique, p. ex. On ne peut pas laisser trainer les objets parce que cela pourrait faire tomber les personnes. |
(f) |
Décrit comment il ou elle se sent après avoir participé à une activité de mouvement au niveau d'effort de modéré à vigoureux, p. ex. « Je suis essoufflé. », « Je veux boire de l'eau. », « J'ai soif. » |
(g) |
Raconte des histoires sur des expériences antérieures et établit des connexions personnelles et imaginatives à des expressions artistiques. |
(h) |
Intègre et décrit des régularités répétitives dans ses créations, p. ex. un collage, un collier de perles, un dessin, un cadre ou une construction de blocs ou de petites briques de construction (du type Lego). |
(i) |
Réalise des présentations qui démontrent ce qu'il ou elle et ses amis savent faire et qui reconnaissent les différences dans le vécu avec les autres au niveau des gouts, des intérêts, des préférences et des opinions, p. ex. « J'aime le spaghetti mais mon ami aime la tourtière. » |
(j) |
Identifie et nomme des lieux dans l'école et sur le terrain de jeu. |
(k) |
Réinvestit ses savoirs et ses savoir-faire dans un contexte nouveau |