Démontre une compréhension de la notion de nombre (0 à 10), y compris :
- nommer;
- établir le lien entre le nom d'un nombre et sa quantité;
- représenter;
- décomposer;
- reconnaitre d'un coup d'œil des arrangements familiers de 0 à 5 objets.
| (a) |
Nomme le nombre qui vient après un nombre, de zéro à neuf. |
| (b) |
Nomme le nombre qui vient avant un nombre, de un à dix |
| (c) |
Récite, à l'aide d'appuis visuels, les nombres de 0 à 10 en français. |
| (d) |
Construit et dessine un ensemble d'objets pour représenter un numéral ou un nombre énoncé à l'oral en français. |
| (e) |
Montre le nombre de doigts correspondant à un numéral ou un nombre énoncé à l'oral. |
| (f) |
Apparie des numéraux (pluriel de numéral) à leurs représentations visuelles, et explique son raisonnement. |
| (g) |
Représente de façon concrète et imagée les numéraux (pluriel de numéral) de 0 à 10. |
| (h) |
Décrit à l'oral les nombres de 0 à 10, p. ex. décrire 5 comme étant les 5 pointes d'une étoile. |
| (i) |
Décompose un nombre en deux parties à l'aide d'objets naturels ou commerciaux, ou à l'aide de ses doigts, et nomme le nombreinclus dans chaque partie. |
| (j) |
Dessine des objets pour représenter un nombre décomposé en deux parties et nomme le nombre inclus dans chaque partie. |
| (k) |
Explique à l'aide d'objet concret comment le nombre 1 peut être décomposé en deux parties, 0 et 1. Par exemple, à partir d'un ensemble d'un objet, tel un ensemble de 1 coquillage, l'élève prend le coquillage dans une main et montre qu'il ou elle a 0 coquillage dans l'autre main. Donc, l'ensemble de 1 coquillage a été décomposé en deux nombres, 1 et 0. |
| (l) |
Répond à la question « Combien y a-t-il d'objets dans cet ensemble? » en utilisant le dernier nombre compté dans l'ensemble. |
| (m) |
Identifie à première vue le nombre représenté par un arrangement familier d'objets, de personnes et d'animaux, p. ex. trois feuilles dans une grille de cinq. |
