6FI.2
Déterminer des situations sur lesquelles il ou elle a le pouvoir d'agir sur ses expériences vécues en français comme élève en immersion et sur ses choix dans une perspective vie-travail.
Indicateurs
(a)

Identifie les composantes d'une « identité comme élève en immersion » et les caractéristiques d'un programme d'immersion française dynamique à l'école. 

(b)

Décrit les actions qu'il ou elle entreprend pour utiliser le français à l'école, à la maison et lors de ses activités sociales.

(c)

Établit des liens entre le dynamisme linguistique en français à l'école et son pouvoir d'agir sur ce dynamisme, p. ex. situations ou endroits où il ou elle fait le choix de parler français, contextes dans lesquels il ou elle vit de l'insécurité linguistique.

(d)

Détermine les avantages d'être une personne bilingue dans une perspective vie-travail.

(e)

Partage des activités vécues en français et en anglais pendant un jour de la semaine ou durant la fin de semaine.

(f)

Mesure son pouvoir d'agir sur ses expériences vécues en français selon la langue, dans laquelle se déroulent les activités, p. ex. musique sur son baladeur numérique IPOD, jeux à la récréation, discussion entre amis, emprunt de livres à la bibliothèque.

(g)

Fait des choix selon son pouvoir d'agir sur ses expériences vécues en français dans une perspective vie-travail.