(a) |
Explique les moyens de l'obtention du pouvoir dans au moins une société étudiée et au Canada actuel, p. ex. l'héritage, l'armée, l'effort personnel, la famille, l'argent ou les biens. |
(b) |
Différencie les critères de citoyenneté dans au moins deux sociétés étudiées et au Canada actuel. |
(c) |
Représente les divers rôles sociaux dans au moins une société étudiée et au Canada actuel, p. ex. homme, femme, fille, garçon, marchand, soldat, clergé, shaman, chevalier, shogun, paysan, brahmane. |
(d) |
Examine la place et le rôle des femmes dans au moins deux sociétés étudiées. |
(e) |
Compare les responsabilités d'un membre d'au moins une société étudiée et celles de son équivalent dans la société contemporaine, p. ex. Empereur du Japon ancien et du Japon contemporain, monarque ancien et monarque actuel de l'Angleterre, membre du Sénat romain et du Sénat canadien, femme en Grèce ancienne et femme au Canada actuel, marchand lors de la Renaissance et marchand contemporain. |