(a) |
Organise en séquence chronologique linéaire ou cyclique les réalisations, les images, les idées ou les symboles actuels issus des sociétés du passé, p. ex. la démocratie; le code civil romain; des expressions telles le talon d'Achille, le chant des sirènes, le marathon; le nom des planètes, de certaines voitures; l'usage de l'alphabet grec en mathématiques; la géométrie; le rameau d'olivier. |
(b) |
Explique des références aux légendes, aux contes et aux mythes propres aux sociétés anciennes retrouvées dans le langage oral, les émissions, les films ou les jeux électroniques contemporains, p. ex. Astérix et Obélix, Tintin, Battlestar Galactica, Age of Empires, Stargate, Star Trek, Les Simpsons, Avatar. |
(c) |
Applique les morales tirées de la tradition orale, des mythes, des contes et des légendes des sociétés étudiées à des situations de vie moderne, p. ex. l'hubris, l'arrogance, la confiance, le respect de la Terre. |
(d) |
Établit des liens entre les réalisations et les technologies propres aux sociétés du passé et la société contemporaine, p. ex. les armes, les moyens de transport, les vêtements, la conservation des aliments, les médicaments, l'acuponcture, les aqueducs. |
(e) |
Détermine l'apport des technologies des sociétés du passé à ces sociétés ainsi qu'à la société contemporaine, par exemple,
|