9LT.3
Déterminer l'influence des sociétés anciennes sur la vie contemporaine.
Indicateurs
(a)

Organise en séquence chronologique linéaire ou cyclique les réalisations, les images, les idées ou les symboles actuels issus des sociétés du passé, p. ex. la démocratie; le code civil romain; des expressions telles le talon d'Achille, le chant des sirènes, le marathon; le nom des planètes, de certaines voitures; l'usage de l'alphabet grec en mathématiques; la géométrie; le rameau d'olivier.

(b)

Explique des références aux légendes, aux contes et aux mythes propres aux sociétés anciennes retrouvées dans le langage oral, les émissions, les films ou les jeux électroniques contemporains, p. ex. Astérix et Obélix, Tintin, Battlestar Galactica, Age of Empires, Stargate, Star Trek, Les Simpsons, Avatar.

(c)

Applique les morales tirées de la tradition orale, des mythes, des contes et des légendes des sociétés étudiées à des situations de vie moderne, p. ex. l'hubris, l'arrogance, la confiance, le respect de la Terre.

(d)

Établit des liens entre les réalisations et les technologies propres aux sociétés du passé et la société contemporaine, p. ex. les armes, les moyens de transport, les vêtements, la conservation des aliments, les médicaments, l'acuponcture, les aqueducs.

(e)

Détermine l'apport des technologies des sociétés du passé à ces sociétés ainsi qu'à la société contemporaine, par exemple,

  • le harpon et l'arc et les flèches : un lien étroit à la nature lors de la chasse; cette relation perdure toujours;
  • l'imprimerie : l'accès à l'information n'est plus limité au clergé; grâce à Internet, l'information est à la portée de la plupart des gens;
  • l'horloge : le changement de la vision cyclique du temps à la vision linéaire du temps; valeur de la ponctualité dans la société contemporaine;
  • la boussole : facilite l'exploration à grande échelle; le système de localisation GPS facilite d'autant plus le déplacement;
  • le télescope : rapetisse l'envergure du monde; les télescopes dans l'espace rapetissent davantage le monde.
R023794
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 9e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Les élèves de 9e année effectuent des recherches et étudient ce qui constitue une société. On propose aux étudiants de se tourner vers le passé pour déterminer l'impact de l'histoire sur la structuration sociétale actuelle. Les élèves explorent les sociétés historiques de Macédoine, Rome, Angleterre, Espagne, France et Mongolie. À travers l'étude des sociétés antérieures, les étudiants analysent les impacts de la construction de l'empire, de l'expansion territoriale et du colonialisme sur diverses populations autochtones. On explore les facteurs qui façonnent la vision du monde, y compris le temps, le lieu, la culture, la langue, la religion, l'identité sexuelle, les situations socioéconomiques et l'éducation, et comment ces facteurs s'expriment dans la vie quotidienne.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R032194
Niska
Ce roman est au sujet de l'amour familial et du déracinement causé par les pensionnats autochtones. C'est écrit du point de vue d'un grand-père qui raconte les abus subis au pensionnat et l'effet destructif que cela a eu sur sa relation avec ses parents. Ce roman donne l'occasion de discuter des effets nuisibles des écoles résidentielles sur le peuple canadien et d'aborder le sujet de la réconciliation.
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $10.95
Record affiché / mise à jour : 28 novembre 2018