9LT.1
Justifier l'impact d'une sélection d'évènements dans l'histoire d'une Première nation et d'au moins une autre société étudiée.
Indicateurs
(a)

Représente les principaux évènements historiques d'une Première nation et d'au moins une autre société étudiée.

(b)

Examine les causes et les effets des traités et de la Loi sur les Indiens, ainsi que leurs effets sur une Première nation et sur la société canadienne actuelle, à l'aide de diverses sources et d'outils oraux, imprimés, matériels visuels ou électroniques.

(c)

Explique les causes et les effets d'un évènement historique d'une société étudiée.

(d)

Donne un exemple de changements possibles dans les interprétations d'un évènement historique propre à une société étudiée en fonction de nouvelles informations révélées ou validées, p. ex. la découverte du Canada par les Vikings, la représentation de l'Amérique du Nord sur la carte maritime d'exploration chinoise avant l'arrivée de Christophe Colomb.

(e)

Démontre l'impact d'un évènement historique sur la société actuelle de deux sociétés étudiées, p. ex. le déclin de Rome, les mauvais traitements des peuples indigènes, le pouvoir de l'Église au cours de l'époque médiévale, la colonisation, le système féodal évoqué dans les grandes entreprises agricoles modernes.

(f)

Décrit l'apport de diverses technologies employées dans le domaine de l'archéologie aux informations actuelles obtenues sur les sociétés étudiées, p. ex. bouteurs, pelles, pioches, instruments dentaires, pinceaux, truelle de maçon, datation à l'aide du carbone 14, système de localisation GPS, imagerie satellitaire, datation RPE (résonance paramagnétique électronique).

R023794
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 9e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Les élèves de 9e année effectuent des recherches et étudient ce qui constitue une société. On propose aux étudiants de se tourner vers le passé pour déterminer l'impact de l'histoire sur la structuration sociétale actuelle. Les élèves explorent les sociétés historiques de Macédoine, Rome, Angleterre, Espagne, France et Mongolie. À travers l'étude des sociétés antérieures, les étudiants analysent les impacts de la construction de l'empire, de l'expansion territoriale et du colonialisme sur diverses populations autochtones. On explore les facteurs qui façonnent la vision du monde, y compris le temps, le lieu, la culture, la langue, la religion, l'identité sexuelle, les situations socioéconomiques et l'éducation, et comment ces facteurs s'expriment dans la vie quotidienne.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R032194
Niska
Ce roman est au sujet de l'amour familial et du déracinement causé par les pensionnats autochtones. C'est écrit du point de vue d'un grand-père qui raconte les abus subis au pensionnat et l'effet destructif que cela a eu sur sa relation avec ses parents. Ce roman donne l'occasion de discuter des effets nuisibles des écoles résidentielles sur le peuple canadien et d'aborder le sujet de la réconciliation.
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $10.95
Record affiché / mise à jour : 28 novembre 2018