(a) |
Répond à la question : Comment arrivons-nous à vivre ensemble dans notre milieu? Par exemple nous partageons certaines valeurs, nous protégeons ces valeurs, l'éducation dans le cadre de ces valeurs, nous affrontons le changement, nous subvenons à nos besoins d'abri et d'alimentation, nous avons un mode de gouvernement, la gestion des richesses et des propriétés, les gens détiennent certains rôles. |
(b) |
Rédige une définition d'une société à partir de ses propres constats et des définitions tirées de ses recherches. |
(c) |
Applique sa définition d'une société à une société étudiée. |
(d) |
Compare sa propre société à au moins deux sociétés étudiées selon les critères suivants :
|
(e) |
Différencie des points de vue possibles au sujet des termes « primitif » et « complexe » appliqués aux sociétés. |
(f) |
Déduit l'effet des suppositions quant aux qualificatifs « primitif » et « complexe » sur l'attitude des colonisateurs et des peuples autochtones, y compris les Premières nations du Canada, lors du premier contact. |
(g) |
Indique le rôle et les responsabilités de l'archéologie comme source d'information sur les sociétés étudiées, en matière de fouilles archéologiques anciennes ou actuelles, par exemple :
|