9IN.4
Distinguer les traits caractéristiques d'une société.
Indicateurs
(a)

Répond à la question : Comment arrivons-nous à vivre ensemble dans notre milieu? Par exemple nous partageons certaines valeurs, nous protégeons ces valeurs, l'éducation dans le cadre de ces valeurs, nous affrontons le changement, nous subvenons à nos besoins d'abri et d'alimentation, nous avons un mode de gouvernement, la gestion des richesses et des propriétés, les gens détiennent certains rôles.

(b)

Rédige une définition d'une société à partir de ses propres constats et des définitions tirées de ses recherches.

(c)

Applique sa définition d'une société à une société étudiée.

(d)

Compare sa propre société à au moins deux sociétés étudiées selon les critères suivants :

  • la protection et la transmission des valeurs et des biens;
  • le soin des enfants;
  • l'attitude envers le changement;
  • le mode de gouvernement;
  • la structure des familles;
  • la conception des rôles;
  • l'approvisionnement;
  • la répartition des ressources et de la richesse.
(e)

Différencie des points de vue possibles au sujet des termes « primitif » et « complexe » appliqués aux sociétés.

(f)

Déduit l'effet des suppositions quant aux qualificatifs « primitif » et « complexe » sur l'attitude des colonisateurs et des peuples autochtones, y compris les Premières nations du Canada, lors du premier contact.

(g)

Indique le rôle et les responsabilités de l'archéologie comme source d'information sur les sociétés étudiées, en matière de fouilles archéologiques anciennes ou actuelles, par exemple :

  • rôles et responsabilités : dénicher des artéfacts et des sites qui éclairent les connaissances actuelles au sujet des sociétés, respecter le protocole et les coutumes de la société étudiée;
  • fouilles archéologiques actuelles : Wanuskewin; Stanley Mission, 2001, Saskatchewan; Pompéi, Italie; Fort Témiscamingue, Québec, Pointe-à-Callière, Montréal.
R023794
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 9e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Les élèves de 9e année effectuent des recherches et étudient ce qui constitue une société. On propose aux étudiants de se tourner vers le passé pour déterminer l'impact de l'histoire sur la structuration sociétale actuelle. Les élèves explorent les sociétés historiques de Macédoine, Rome, Angleterre, Espagne, France et Mongolie. À travers l'étude des sociétés antérieures, les étudiants analysent les impacts de la construction de l'empire, de l'expansion territoriale et du colonialisme sur diverses populations autochtones. On explore les facteurs qui façonnent la vision du monde, y compris le temps, le lieu, la culture, la langue, la religion, l'identité sexuelle, les situations socioéconomiques et l'éducation, et comment ces facteurs s'expriment dans la vie quotidienne.
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Médias et formats : Document
Prix : Gratuit
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saskatchewancontent
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Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018