(a) |
Explique l'impact de la vision du monde sur ses choix, ses décisions et ses interactions personnelles récentes, p. ex. son choix d'amis, ses vêtements et sa coiffure, sa perspective envers l'école, sa présence à certaines fêtes, ses loisirs. |
(b) |
Présente l'impact de la vision du monde sur le processus de négociation des traités, p. ex. le sens des symboles, la langue, le lien à l'environnement naturel. |
(c) |
Établit le lien entre la vision du monde des sociétés étudiées et leurs actions impérialistes à l'aide de diverses sources d'information de points de vue divergents, p. ex. l'expansion territoriale et la colonisation. |
(d) |
Décrit l'effet de la vision du monde sur l'approche des peuples indigènes face aux nouveaux arrivants, p. ex. l'accueil des nouveaux arrivants européens par les Premières nations et les Inuits en Amérique du Nord, l'accueil des Européens par les peuples autochtones en Amérique centrale et en Amérique du Sud, l'isolement du Japon durant la période d'Edo. |
(e) |
Démontre l'effet de l'ethnocentrisme sur les peuples autochtones et sur la culture dominante dans au moins une société étudiée. |
(f) |
Examine l'influence de la vision du monde d'au moins une société étudiée sur son progrès ou son déclin. |