9IN.3
Déterminer l'influence de la vision du monde sur les choix, les décisions et les interactions des sociétés étudiées.
Indicateurs
(a)

Explique l'impact de la vision du monde sur ses choix, ses décisions et ses interactions personnelles récentes, p. ex. son choix d'amis, ses vêtements et sa coiffure, sa perspective envers l'école, sa présence à certaines fêtes, ses loisirs.

(b)

Présente l'impact de la vision du monde sur le processus de négociation des traités, p. ex. le sens des symboles, la langue, le lien à l'environnement naturel.

(c)

Établit le lien entre la vision du monde des sociétés étudiées et leurs actions impérialistes à l'aide de diverses sources d'information de points de vue divergents, p. ex. l'expansion territoriale et la colonisation.

(d)

Décrit l'effet de la vision du monde sur l'approche des peuples indigènes face aux nouveaux arrivants, p. ex. l'accueil des nouveaux arrivants européens par les Premières nations et les Inuits en Amérique du Nord, l'accueil des Européens par les peuples autochtones en Amérique centrale et en Amérique du Sud, l'isolement du Japon durant la période d'Edo.

(e)

Démontre l'effet de l'ethnocentrisme sur les peuples autochtones et sur la culture dominante dans au moins une société étudiée.

(f)

Examine l'influence de la vision du monde d'au moins une société étudiée sur son progrès ou son déclin.

R023794
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 9e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Les élèves de 9e année effectuent des recherches et étudient ce qui constitue une société. On propose aux étudiants de se tourner vers le passé pour déterminer l'impact de l'histoire sur la structuration sociétale actuelle. Les élèves explorent les sociétés historiques de Macédoine, Rome, Angleterre, Espagne, France et Mongolie. À travers l'étude des sociétés antérieures, les étudiants analysent les impacts de la construction de l'empire, de l'expansion territoriale et du colonialisme sur diverses populations autochtones. On explore les facteurs qui façonnent la vision du monde, y compris le temps, le lieu, la culture, la langue, la religion, l'identité sexuelle, les situations socioéconomiques et l'éducation, et comment ces facteurs s'expriment dans la vie quotidienne.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R032194
Niska
Ce roman est au sujet de l'amour familial et du déracinement causé par les pensionnats autochtones. C'est écrit du point de vue d'un grand-père qui raconte les abus subis au pensionnat et l'effet destructif que cela a eu sur sa relation avec ses parents. Ce roman donne l'occasion de discuter des effets nuisibles des écoles résidentielles sur le peuple canadien et d'aborder le sujet de la réconciliation.
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $10.95
Record affiché / mise à jour : 28 novembre 2018