5PA.2
Justifier des recommandations pour l'influence d'une action du gouvernement national, provincial, territorial ou autochtone.
Indicateurs
(a)

Catégorise les responsabilités des paliers de gouvernement suivants :

  • municipal;
  • provincial;
  • territorial;
  • autochtone;
  • fédéral.
(b)

Démontre à l'aide de termes appropriés la structure des gouvernements des Premières nations du Canada, p. ex. un chef élu ou une chef élue, un ou une chef héréditaire, une bande, un conseil de bande, l'autonomie gouvernementale, l'Assemblée des Premières nations.

(c)

Représente les responsabilités des personnes suivantes au sein des gouvernements :

  • le premier ministre ou la première ministre du pays;
  • le ou la chef de l'opposition;
  • le député ou la députée;
  • le ou la ministre du gouvernement;
  • la Chambre des communes;
  • le Sénat;
  • le gouverneur général ou la gouverneure générale.
(d)

Explique les avantages et les inconvénients de stratégies utilisées pour influencer des décisions d'un gouvernement, p. ex. faire élire un représentant favorable à la cause, faire signer des pétitions, organiser des manifestations pacifiques, communiquer avec son député, inciter les gens à l'exercice du droit de vote, organiser des campagnes d'information et d'action auprès de ses amis et de ses connaissances, parler aux médias, créer un blogue, utiliser les réseaux sociaux dans Internet.

(e)

Planifie une campagne d'action en vue d'influencer une politique ou une décision d'un gouvernement municipal, provincial, territorial, autochtone ou national.

(f)

Examine l'engagement des Canadiennes et Canadiens dans la vie politique de leur pays, par exemple :

  • Combien de citoyennes ou citoyens appartiennent à des partis politiques? Pourquoi? Pourquoi pas?
  • Combien votent lors des élections? Pourquoi? Pourquoi pas?
  • Combien participent aux émissions d'information à la radio, ou contribuent aux blogues?
  • Combien écrivent à leurs députés fédéraux ou aux membres de la législature provinciale? Pourquoi? Pourquoi pas?
(g)

Justifie les conclusions tirées à l'égard de l'engagement futur des Canadiennes ou Canadiens dans la vie politique de leur pays.

R104057
Les pensionnats autochtones
Ce livre présente l’histoire des pensionnats autochtones en six chapitres. Les chapitres explorent la définition les pensionnats, pourquoi les pensionnats ont été construits, la vie dans un pensionnat y inclus le travail forcé, la négligence et la cruauté des pensionnats, l’impact durable des pensionnats et les traumatismes intergénérationnels, et la fin des pensionnats et l’appel à l’action décrit dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation. La ressource contient un bref encadré de questions pour aider les élèves à faire preuve d'esprit critique. Le texte est écrit clairement et comprend des graphiques et photos ainsi qu’un index, des informations sur l'auteur, des ressources supplémentaires et un glossaire.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $32.95
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2021
R011491
La spiritualité
Ce livre illustré consiste de six chapitres qui traitent de la spiritualité, la vision du monde, les cérémonies et rituels, les chamans, la hutte de sudation et les pratiques d'aujourd'hui. Il y a un glossaire de termes associés à la spiritualité et une liste de sites Web pour apprendre davantage sur les croyances des Premières Nations. L'auteur vient des prairies et les sujets abordés sont authentiques à cette région.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 30 décembre 2022