- de la France dès le 16e siècle;
- de la Grande Bretagne dès le 17e siècle;
- du monde entier.
(a) |
Fait ressortir les similitudes et les différences entre les motivations des arrivants au Canada depuis le 16e siècle et celles du 21e siècle, p. ex. les emplois; les retrouvailles familiales; le refuge de guerre ou de catastrophe naturelle; l'espoir d'une meilleure qualité de vie; la fuite de l'oppression religieuse, raciale ou politique; les études; la recherche de la liberté; le sens de l'aventure; le hasard; la promesse de terres. |
(b) |
Représente les voyages, les découvertes ainsi que les expériences d'un explorateur français du 16e et 17e siècle ou d'un explorateur britannique du 18e siècle, p. ex. Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Pierre de Monts, Pierre de La Vérendrye, Henry Kelsey, Anthony Henday, Alexander MacKenzie, Simon Fraser. |
(c) |
Explique l'impact d'un évènement de l'histoire de la Nouvelle-France ou de l'Amérique du Nord britannique depuis l'arrivée des premiers explorateurs jusqu'à la création du Haut Canada en 1791 avec une liste des sources d'information et selon les composantes suivantes :
|
(d) |
Décrit les effets de l'immigration sur les Inuits et les Premières nations, p. ex. l'accès aux technologies occidentales, la transcription à l'écrit de certaines langues autochtones, le déplacement des terres, la pauvreté, la négociation de traités, la disparition du bison, l'infantilisation aux mains du gouvernement fédéral, les changements dans les schémas de migration du caribou et d'autres animaux, le bouleversement du mode de vie. |
(e) |
Situe des évènements clés de l'histoire de la Nouvelle-France et de l'Amérique du Nord britannique depuis l'arrivée des premiers explorateurs jusqu'à la création du Haut Canada en 1791 sur une représentation temporelle cyclique ou linéaire. |
(f) |
Discerne les contributions d'un personnage français ou britannique à l'évolution soit de la colonie française, soit de la colonie britannique aux 16e, 17e et 18e siècles, p. ex. Jean Talon, Frontenac, Mathieu da Costa, Pierre d'Iberville, Mère Marie de l'Incarnation, Marguerite d'Youville, Marquis de Montcalm, le Général Wolfe, Guy Carleton, Pierre Radisson, Médard Des Groseilliers, Peter Pond, David Thompson, George Vancouver. |
(g) |
Repère sur une carte du Canada des régions et des lieux importants de l'histoire française et britannique du Canada, à l'aide du système alphanumérique, p. ex. Montréal, Québec, Louisbourg, les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent, le Cap Diamant, Port Royal, l'Acadie, les plaines d'Abraham, Boucherville, les Treize Colonies de la Nouvelle-Angleterre, les terres des Premières nations. |
(h) |
Répond à la question suivante : Quelles pratiques en Nouvelle-France ont des parallèles dans la société du Canada du 21e siècle ? P. ex. :
|
(i) |
Présente des effets de l'établissement de l'Empire britannique sur la vie des colons britanniques, des Canadiennes françaises et Canadiens français, des Premières nations, des Inuits et des Métis après la conquête de 1763, p. ex. la reconnaissance du statut de Nation pour les Premières nations, la valorisation de la langue française, l'interdiction de participer au gouvernement pour les Canadiens-français en fonction de la Proclamation Royale de 1763; la construction de colonies sur les territoires autochtones; formation du Haut Canada et du Bas Canada, l'Acte de Québec de 1774. |
(j) |
Tire des conclusions sur les contributions des arrivants au Canada, p. ex. la construction du chemin de fer transcanadien au 19e siècle; la richesse de culture; l'assiduité au travail; le savoir-faire dans divers domaines tels l'agriculture ou la médecine; l'ouverture pour les Canadiens sur la diversité dans le monde; les compétences recherchées. |
(k) |
Représente les effets de l'immigration dans une région du Canada dans le passé ou à l'heure actuelle, tels :
|