5LT.1
Justifier des conclusions au sujet de l'importance de l'environnement naturel dans la vie des Canadiennes et des Canadiens à l'heure actuelle et dans l'avenir, à l'aide de cartes topographiques et thématiques, et de tableaux.
Indicateurs
(a)

Dégage l'influence de l'environnement naturel sur l'organisation des terres au Canada, à l'aide de cartes topographiques ou thématiques, par exemple :

  • la différence entre la vision autochtone et la vision occidentale par rapport aux terres, p. ex. autochtone : les terres appartiennent à tous, doivent être partagées et ne peuvent jamais être vendues; européenne : les terres sont un objet à posséder, acheter et vendre;
  • les homesteads agricoles sur les prairies;
  • la disposition des terres agricoles en rang le long du fleuve St-Laurent.
(b)

Différencie les contextes de l'emploi de cartes topographiques (qui indiquent l'élévation du terrain et les caractéristiques physiques), de cartes thématiques (qui renseignent sur divers sujets, p. ex. les ressources, le climat, la population) et de tableaux, à l'aide de vocabulaire tel que l'élévation, physique, la population, le climat, les ressources, le titre, la légende, la rose des vents, une échelle (p. ex 1 cm = 100 km).

(c)

Explique sa classification de lieux selon leurs désignations, à l'aide du vocabulaire suivant : pays, province, territoire, ville, hémisphère, continent, par exemple :

  • politique, p. ex. un pays, une province, un territoire, une ville;
  • géographique, p. ex. un hémisphère, un continent, une région.
(d)

Détermine l'impact de caractéristiques d'une région canadienne sur la vie des gens de cette région, à l'aide de cartes topographiques et thématiques et de tableaux, par exemple :

  • les traits physiques;
  • le climat;
  • les ressources naturelles;
  • la flore;
  • la faune.
(e)

Établit des liens entre la distribution de la population au Canada actuel et les caractéristiques des régions canadiennes.

(f)

Représente des technologies anciennes et actuelles développées en fonction de besoins imposés par l'environnement naturel à l'aide de moyens oraux, visuels, matériels, imprimés ou électroniques, p. ex. le harpon des Inuits, la lampe et le chauffage à l'huile de baleine, les canots, les raquettes, les kayaks, les igloos, les traineaux à chiens, la motoneige, les manteaux de fourrure, les vêtements d'hiver, les systèmes de chauffage, le congélateur communautaire des Inuits à Nunavik, les véhicules tout-terrain, l'isolation des bâtiments.

(g)

Explique des actions personnelles entreprises en vue du soutien de l'environnement naturel, p. ex. la conservation de l'eau; les choix avertis de consommation; la réutilisation de matériaux; le déplacement à pied, à bicyclette, par covoiturage ou par transport public; les achats judicieux de denrées alimentaires locales et saisonnières; les activités de conscientisation de la communauté; l'exploitation complète d'une technologie, tels le téléphone cellulaire ou l'ordinateur avant le renouvèlement.

R104006
Notre terre, c'est nous
Cette trousse met l'accent sur la voix des membres des Premières Nations au Canada et sur la relation des peuples autochtones avec leur terre. La trousse est composée d’un guide pédagogique et de 26 copies d’un livre où on retrouve de la poésie, des récits, des entrevues, des bandes dessinées, et des activités d’enquêtes sur les cultures, les langues et les perspectives autochtones.
Médias et formats : Trousse
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 20 juin 2022