(a) |
Énumère les ressources dont disposent les communautés étudiées pour la satisfaction des besoins de leurs membres, p. ex. les ressources naturelles, matérielles, humaines. |
(b) |
Différencie une ressource renouvelable d'une ressource non renouvelable. |
(c) |
Décrit l'usage d'une ressource naturelle d'une communauté étudiée. |
(d) |
Relie le travail des communautés étudiées avec la présence des minéraux ou du pétrole à proximité, p. ex. les emplois, les commerces, la construction de maisons, l'augmentation de la population. |
(e) |
Propose des raisons pour l'échange de biens entre communautés, par exemple :
|
(f) |
Énumère les avantages et les inconvénients des moyens dont disposent les gens pour la provision de biens et de services, p. ex. partager le cout d'un achat, payer en argent, emprunter, louer, échanger, faire des dons, utiliser une carte de crédit. |
(g) |
Démontre des moyens utilisés par une communauté étudiée pour le partage des ressources, p. ex. les installations comme les écoles et les centres de santé; les transports en commun, les centres de loisirs, les bibliothèques, la banque alimentaire. |
(h) |
Propose les effets d'une décision en faveur de l'exploitation de l'environnement naturel ou contre celle-ci sur le sol et les plantes d'une communauté étudiée p. ex. l'arrivée de travailleurs, l'augmentation de la population et des services, le sentiment d'accomplissement, la pollution de l'air, du sol et de l'eau, la diminution de services, le départ des jeunes. |