(a) |
Différencie le leadership officiel du leadership non officiel, par exemple :
|
(b) |
Décrit le processus d'accession à un poste de leadership officiel et à un poste de leadership non officiel respectivement de deux membres d'une communauté, par exemple :
|
(c) |
Raconte les actions d'un leader positif officiel ou non officiel ou d'un groupe de leaders dans une communauté étudiée, p. ex. maire ou mairesse, chef de collectivité des Premières nations, gestionnaire d'entreprise, directeur d'école, chef de police ou de pompiers, directeur de la banque alimentaire, entraineur d'équipe sportive, enseignante ou enseignant de danse. |
(d) |
Tire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le personnel de l'école et l'accueil des gens par un « bonjour » contribuent à une atmosphère chaleureuse à l'école; les « mercis » et le soutien des initiatives positives valorisent les leaders; le respect des consignes appuie les efforts des leaders. |
(e) |
Donne des exemples de l'impact de ses choix et de ses actions sur les gens dans les communautés étudiées, p. ex. questionnement respectueux de structures et de pratiques en place dans la communauté : dons de fonds, actions charitables, recyclage, lettres d'encouragement et de remerciement, gestes posés en visite dans les communautés étudiées, achats. |
(f) |
Explique une contribution personnelle à des groupes ou à des projets communautaires, p. ex. campagne de financement pour un organisme communautaire, banque alimentaire, service lors d'un évènement communautaire ou paroissial, appartenance à un club tel les Castors ou les Guides du Canada. |
(g) |
Propose une action ou une initiative développée au sein d'une communauté étudiée propice à l'amélioration de sa propre communauté, avec une explication et une liste catégorisée des sources d'informations utilisées, p. ex. construction d'un parc pour planche à roulettes, gestion d'un projet communautaire, initiative économique, établissement d'un bureau touristique, projet de soutien de l'environnement naturel, système de purification de l'eau. |
(h) |
Détermine la raison d'être de lieux ou d'objets symboliques du leadership officiel dans une communauté étudiée, p. ex. endroits de réunion tels l'hôtel de ville, l'édifice de la commission scolaire; objets, tels le collier du maire ou de la mairesse, la couronne du chef, la masse du pouvoir. |