3PA.1
Démontrer l'effet du leadership positif officiel et non officiel dans une communauté étudiée.
Indicateurs
(a)

Différencie le leadership officiel du leadership non officiel, par exemple :

  • officiel—ayant été élu(e) au poste : maire ou mairesse, conseillers et conseillères, président ou présidente du conseil municipal, du conseil scolaire ou du conseil étudiant, chef, commissaire d'école, président ou présidente d'un club philanthropique;
  • non officiel—faisant preuve d'influence dans la communauté en fonction de son travail, de ses traits de personnalité, de ses actions bénévoles : ainé et ainée, direction d'une école, curé ou ministre de paroisse, directeur ou directrice de l'éducation, enseignant ou enseignante, bénévole, vedette sportive ou artistique, instructeur de sport.
(b)

Décrit le processus d'accession à un poste de leadership officiel et à un poste de leadership non officiel respectivement de deux membres d'une communauté, par exemple :

  • officiel : le scrutin, le consensus, l'héritage;
  • non officiel : l'embauche par un comité désigné, la désignation d'un supérieur, le charisme, les qualités personnelles, le travail assidu.
(c)

Raconte les actions d'un leader positif officiel ou non officiel ou d'un groupe de leaders dans une communauté étudiée, p. ex. maire ou mairesse, chef de collectivité des Premières nations, gestionnaire d'entreprise, directeur d'école, chef de police ou de pompiers, directeur de la banque alimentaire, entraineur d'équipe sportive, enseignante ou enseignant de danse.

(d)

Tire des conclusions sur les effets personnels du leadership positif dans le contexte scolaire, p. ex. des entretiens positifs avec le personnel de l'école et l'accueil des gens par un « bonjour » contribuent à une atmosphère chaleureuse à l'école; les « mercis » et le soutien des initiatives positives valorisent les leaders; le respect des consignes appuie les efforts des leaders.

(e)

Donne des exemples de l'impact de ses choix et de ses actions sur les gens dans les communautés étudiées, p. ex. questionnement respectueux de structures et de pratiques en place dans la communauté : dons de fonds, actions charitables, recyclage, lettres d'encouragement et de remerciement, gestes posés en visite dans les communautés étudiées, achats.

(f)

Explique une contribution personnelle à des groupes ou à des projets communautaires, p. ex. campagne de financement pour un organisme communautaire, banque alimentaire, service lors d'un évènement communautaire ou paroissial, appartenance à un club tel les Castors ou les Guides du Canada.

(g)

Propose une action ou une initiative développée au sein d'une communauté étudiée propice à l'amélioration de sa propre communauté, avec une explication et une liste catégorisée des sources d'informations utilisées, p. ex. construction d'un parc pour planche à roulettes, gestion d'un projet communautaire, initiative économique, établissement d'un bureau touristique, projet de soutien de l'environnement naturel, système de purification de l'eau.

(h)

Détermine la raison d'être de lieux ou d'objets symboliques du leadership officiel dans une communauté étudiée, p. ex. endroits de réunion tels l'hôtel de ville, l'édifice de la commission scolaire; objets, tels le collier du maire ou de la mairesse, la couronne du chef, la masse du pouvoir.

R023798
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 3e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Le plan en troisième année explore : les actions et les pratiques qui contribuent à la paix et à l'ordre; les responsabilités des différents niveaux de gouvernement ; l'utilisation des cartes et des globes; pourquoi les gens choisissent de vivre et de s'installer là où ils le font; la relation entre les croyances, les droits et les responsabilités; comment l'histoire peut influer sur les événements actuels et comment différents points de vue peuvent mener à différentes interprétations du même événement ; et l'impact de la culture et de la diversité sur l'interprétation des événements actuels.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R100036
Les Cris
Ce livre donne un aperçu du peuple cris et fait partie d'une série sur l'art et la culture des autochtones du Canada. Il contient, entre autres, des renseignements et photos sur les traditions, les habitations, les vêtements, l'alimentation, les outils et armes, la religion, les cérémonies, la musique et la danse, la langue et l'art des Cris. La ressource contient une table des matières ainsi qu'un glossaire et index.
Médias et formats : Livre
Prix : $14.56
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018