30PH-CH.1
Explorer les champs gravitationnels et leurs interactions avec la matière.
Indicateurs
(a)

Discute de l’importance du concept de champs et de la théorie des champs, et de l’intensité du champ à la compréhension des effets des forces sans contact, p.ex. qui agissent à distance. (STSE)

(b)

Décrit les caractéristiques de la force gravitationnelle et ses effets sur les phénomènes à grande échelle dans l’univers. (C, STSE)

(c)

Explore des phénomènes tels que l'effet de lentille gravitationnelle, la matière noire, l'expansion et la contraction universelle, et la dilatation du temps où ils se rapportent aux champs gravitationnels au sein de l’univers. (C, STSE)

(d)

Établit une relation entre la force du champ gravitationnel près de la surface de la Terre et les variations de l’intensité des champs, à la valeur acceptée de l’accélération due à la gravité près de la surface de la Terre. (C, S)

(e)

Distingue, qualitativement et quantitativement, le poids et la masse. (C, H)

(f)

Explique des variations de la force du champ gravitationnel résultant du rapport inversement proportionnel au carré entre la force et la distance séparant deux centres de masse. (C)

(g)

Discute des fausses idées sur la perception humaine de l’apesanteur dans des situations environnement de microgravité et leurs connexions à la force du champ gravitationnel. (A, STSE)

(h)

Fais une recherche sur comment les scientifiques utilisent des environnements en microgravité pour une meilleure compréhension scientifique des domaines tels que :

  • la biotechnologie;
  • les fluides de la physique;
  • les fluides de la physique;
  • la science des matériaux;
  • la science de la combustion;
  • la physique fondamentale. (STSE, A)
(i)

Résout des problèmes liés à la force du champ gravitationnel utilisant $g={Gm}/r^2$ et la loi de Newton de la loi universelle de la gravitation $F=G{m_1m_2}/r_^2$. (C, H)

(j)

Explore la nature de la collaboration et contribution scientifique en recherche, par rapport aux sujets émergents des champs, tels que les ondes gravitationnelles et le graviton. (C, STSE)

R034757
Einstein au quotidien: le GPS et la relativité
Cette trousse de l'Institut Perimeter utilise la technologie d'un système de positionnement global (GPS) pour initier les élèves à la théorie de la relativité d'Einstein. La ressource explore brièvement d'autres sujets tels que: le mouvement des satellites, la géométrie, l'énergie et la précision. Les trousses de l'Institut Perimeter sont disponibles gratuitement; cette trousse comprend un guide de l'enseignement, un DVD-ROM contenant une vidéo de 5 minutes et du matériel d'appui.
Médias et formats : Trousse
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R039747
Le mystère de la matière noire: Guide du professeur
Cette trousse au sujet de la matière noire explore les concepts de la gravitation universelle et du mouvement circulaire uniforme. Les théories actuelles sur la matière noire sont discutées et des expériences pour détecter la matière noire sont expliquées. Les trousses de l'Institut Perimeter sont disponibles gratuitement; cette trousse comprend un guide d'enseignement et un DVD-ROM contenant une vidéo de 25 minutes et des versions modifiables des feuilles de travail des élèves parvenant du guide.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Trousse
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R036535
Les sciences
Cette ressource est une mini-encyclopédie qui traite de huit thèmes scientifiques : La matière, Matières et produits chimiques, Électricité/magnétisme/rayonnement, Aux frontières de la science, La technologie, la planète Terre, Les plantes et Les animaux. Des images soutiennent la présentation de nombreuses informations pertinentes. Le langage scientifique est assez complexe et les mots clés sont en caractères gras. Le contenu de cette encyclopédie répond à divers domaines des programmes d'études de sciences pour plusieurs niveaux scolaires.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $17.95
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R100595
Physique 11-12. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève fut développé pour Physique 11-12 en Alberta. La ressource donne un appui particulier aux résultats d'apprentissage associés aux propriétés des ondes en Sciences Physiques 20 et tous les résultats d'apprentissage en Physique 30. Chaque module présente une discussion pertinente et un projet actuel pour démontrer l'application des concepts en physique. Chaque chapitre comprend une courte activité, appelée Labo express, pour explorer activement les premiers concepts annoncés. On retrouve, entre autres, des rubriques ayant des problèmes à résoudre, des invitations pour se pencher sur des aspects clés des concepts étudiés et des soutiens technologiques.
(Plus d'informations)
•  Physique 11. Guide d'enseignement
•  Physique 12. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $242.95
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019
R100596
Physique 11 STSE
Les chapitres de ce manuel sont conçus pour appuyer le programme d'études en sciences en Ontario. Ils fournissesnt un appui pour la chaleur et les propriétés des ondes et ne fournit pas d'appuis sur les fondements en chimie. Chaque chapitre s'ouvre sur une image pour engager les étudiants dans une conversation concernant la pertinence réelle du sujet. L'image est suivie d'une exploration approfondie des notions, incorporant des laboratoires et des activités suggérés, des problèmes pratiques, des vérifications de concept, des liens Web, des études de cas, une tâche unitaire et des sections sur les carrières en physique. Chaque chapitre se termine par une section de vérification et de réflexion et une revue. Le manuel n'aborde pas le contenu, les perspectives ou les façons de savoir des Premières Nations et des Métis.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $162.95
Record affiché / mise à jour : 28 février 2022