(a) |
Reconnait le travail comme l’énergie fournie par une force lorsque son point d’application se déplace. (C) |
(b) |
Détermine les conditions pour qu’un travail mécanique soit positif, négatif ou nul, et leur rapport à l’angle entre la force fournie et le déplacement. |
(c) |
Discute comment les idées fausses sur l'utilisation des termes travail, l'énergie et puissance diffèrent de leurs définitions opérationnelles en physique (C) |
(d) |
Détermine les propriétés (p. ex. limites, intrants, extrants sortants) d’un système sur le plan de l’énergie mécanique totale. (STSE, C) |
(e) |
Explique la loi de conservation de l’énergie en termes de systèmes isolés et non isolés et de conservation de l’énergie mécanique. (STSE, C) |
(f) |
Résout des problèmes d’énergie cinétique, d’énergie potentielle et d’énergie mécanique totale à l’aide des équations suivantes :
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(b) |
Conçoit et réalise des expériences ou des simulations, y compris la collecte, l’analyse et l’interprétation de données, pour déterminer l’énergie cinétique intervenant dans des interactions élastiques et inélastiques, p. ex. pierre en granite de curling, boules de billard, balles rebondissantes, ceinture de sécurité et les collisions automobiles. (STSE, H) |
(c) |
Discute des défis de modéliser la conservation d’énergie dans la vie de tous les jours. (STSE) |
(d) |
Recherche l’efficacité des transformations d’énergie dans divers technologies, en référence au travail utile, le frottement et la conversion en d’autres formes d’énergie telle que la chaleur, le son et la lumière. (C, STSE) |