(a) |
Donne des exemples de situations ou d’objets de tous les jours animés d’un mouvement rectiligne uniforme, d’un mouvement uniformément accéléré, d’un mouvement circulaire uniforme et d’un mouvement de projectile. (STSE) |
(b) |
Critique des exemples de mouvements réalistes et non réalistes véhiculés dans la culture populaire, comme au cinéma, à la télévision et dans les bandes dessinées. (STSE) |
(c) |
Résous des problèmes faisant intervenir différents types de mouvement dans une ou deux dimension, y compris le mouvement relatif, à l’aide de graphique, analyse de vecteurs et d’équations cinématiques, p. ex. $v ↖ {→} = {\Δd}/t$, $v ↖ {→}_f = v ↖ {→}_i+a ↖ {→}\Δt$, $v ↖ {→2}_f = v ↖ {→2}_i+2a ↖ {→}\Δd ↖ {→}$, $\Δd ↖ {→} = v ↖ {→}_i \Δt + 1/2a ↖ {→} \Δt^2$, and $\Δd ↖ {→} = 1/2(v ↖ {→}_i+v ↖ {→}_f)\Δt$. (H) |
(b) |
Détermine expérimentalement la valeur de l’accélération due à la gravité près de la surface de la Terre. (H, C) |
(c) |
Analyse le mouvement de projectiles à l’horizontale et à la verticale à l’aide d’instruments comme l’analyse de vidéo, de logiciels ou par des simulations en ligne. (C, H) |
(d) |
Résout des problèmes de mouvements de projectiles et d’objets en chute libre à partir d’analyse graphique (p.ex. diagrammes à l’échelle), ou mathématique, p.ex. composantes de vecteur, et des lois des sinus et des cosinus. (H) |
(e) |
Conçoit et exécute une expérience sur des objets animés d’un mouvement de projectile ou d’un mouvement circulaire uniforme avec collecte, analyse et interprétation des données. (STSE) |
(f) |
Détermine les propriétés (p. ex. vitesse, vecteur vitesse/ vitesse vectorielle, période, distance parcourue et accélération) d’un mouvement circulaire uniforme. (C, H) |
(g) |
Décrit les orbites (p.ex. géosynchrone, elliptique ou circulaire) des satellites et des corps célestes à l'aide de concepts de mouvement circulaire uniforme. (C, STSE) |
(h) |
Prédit la trajectoire que suivra un objet une fois libéré d’un mouvement circulaire uniforme, p. ex. lancer du poids, du disque, du marteau, jokari (bolo), particules dans un synchrotron, rocket et voyage spatial à assistance gravitationnelle. (C, H, STSE) |
(i) |
Discute des défis à représenter les mouvements du monde réel, à partir de modelé théorique de mouvement qui normalement trait les objets comme centre unique et qui néglige les forces de frottement. (STSE) |