(a) |
Fais des recherches sur le développement de la mécanique quantique et de la relativité, y compris, les points de vue de scientifiques de renom, p. ex. Maxwell Planck, Albert Einstein, Erwin Schrödinger, Werner Heisenberg, Thomas Young et Stephen Hawking. (STSE) |
(b) |
Montre en quoi la mécanique newtonienne, la mécanique quantique, la relativité et les théories émergentes décrivent l’univers à des échelles différentes. (C, STSE) |
(c) |
Distingue les théories de la relativité générale et de la relativité restreinte sur les plans de l’espace et du temps, p. ex. courbure de l’espace-temps, dilatation du temps, contraction des longueurs et masse relativiste. (C, STSE) |
(d) |
Considère les implications de l’inconstance du temps par rapport un système de référence, p. ex. voyage dans le temps, paradoxe des jumeaux. (H) |
(e) |
Explore les incidences de la compréhension scientifiques de la relativité sur le développement des technologies comme le Système mondial de localisation (GPS), les horloges atomiques et les systèmes de communications. (C, H, STSE) |
(f) |
Explique la nature quantique du spectre électromagnétique de la lumière, y compris les phénomènes comme l’effet photoélectrique, expérience de la double fente de Young, rayonnement du corps noir et l'effet Compton. (H, C) |
(g) |
Discute des enjeux de l’observation de phénomènes de la dualité onde-particule et des objets à l’échelle quantique. (C) |
(h) |
Détermine la constante de Planck à l’aide d’expériences ou de simulations et discute les implications pour la mécanique quantique. (H, C) |
(i) |
Explore l’effet de la photoélectrique, y compris l’influence de diverses fréquences et énergie du rayonnement électromagnétique. (H, C) |
(j) |
Discute de la recherche continuelle en physique en ce qui concerne les théories contradictoires et interprétation différenciées de la mécanique quantique, p.ex. collapse, pilote Vague, plusieurs mondes et Copenhague. (STSE) |