(a) |
Pose des questions sur la raison pour laquelle les descendants héritent de quelques-unes des caractéristiques seulement de leurs parents et sur la façon dont ils les héritent. (H, A) |
(b) |
Explore les modes de transmission héréditaire par l'interprétation d'une généalogie, y compris l'arbre généalogique de sa famille. (C, A, H) |
(c) |
Discute de l'évolution de la génétique mendélienne au cours de l'histoire, y compris la raison pour laquelle on considère Gregor Mendel comme le « père de la génétique ». (STSE, C) |
(d) |
Discute du rôle de la probabilité pour prédire les chances d'hériter de caractéristiques particulières. (C) |
(e) |
Fait la distinction entre les modes de transmission (p. ex. les allèles dominants et récessifs, les caractéristiques liées au sexe, la codominance, la dominance incomplète, les allèles multiples et l'héritage polygénique) des caractéristiques héréditaires. (C) |
(f) |
Détermine le phénotype d'un organisme à partir de son génotype et, quand c'est possible, son génotype à partir de son phénotype. (H, C) |
(g) |
Construit des échiquiers de Punnett à partir de génotypes P1 (c.-à-d. homozygotes et hétérozygotes) pour déterminer les fréquences génotypiques et phénotypiques des générations F1 et F2. (H) |
(h) |
Décrit comment le flux génétique, la dérive génétique et la sélection naturelle affectent la fréquence allélique dans une population. (C) |
(i) |
Reconnait que les scientifiques comprennent maintenant que les chromosomes sont le mécanisme régissant les lois de Mendel (loi de ségrégation, loi d'assortiment indépendant et loi de dominance). (STSE, A, C) |
(j) |
Explore l'importance de la méiose, y compris de l'enjambement, dans la variation génétique des gamètes et la non-disjonction dans la création d'anomalies chromosomiques. (C) |
(k) |
Discute les types de mutations chromosomiques (la duplication, la délétion, l'inversion et la translocation) qui peuvent se produire au cours de processus génétiques. (C, H) |
(l) |
Identifie, à l'aide de caryotypes, les mutations de non-disjonction qui peuvent se produire au cours de processus génétiques (par exemple, les syndromes de Klinefelter, de Down et de Turner). (C, H) |