30BIO-GB.1
Explorer la compréhension classique (mendélienne) et courante (chromosomique) de la transmission héréditaire biologique.
Indicateurs
(a)

Pose des questions sur la raison pour laquelle les descendants héritent de quelques-unes des caractéristiques seulement de leurs parents et sur la façon dont ils les héritent. (H, A)

(b)

Explore les modes de transmission héréditaire par l'interprétation d'une généalogie, y compris l'arbre généalogique de sa famille. (C, A, H)

(c)

Discute de l'évolution de la génétique mendélienne au cours de l'histoire, y compris la raison pour laquelle on considère Gregor Mendel comme le « père de la génétique ». (STSE, C)

(d)

Discute du rôle de la probabilité pour prédire les chances d'hériter de caractéristiques particulières. (C)

(e)

Fait la distinction entre les modes de transmission (p. ex. les allèles dominants et récessifs, les caractéristiques liées au sexe, la codominance, la dominance incomplète, les allèles multiples et l'héritage polygénique) des caractéristiques héréditaires. (C)

(f)

Détermine le phénotype d'un organisme à partir de son génotype et, quand c'est possible, son génotype à partir de son phénotype. (H, C)

(g)

Construit des échiquiers de Punnett à partir de génotypes P1 (c.-à-d. homozygotes et hétérozygotes) pour déterminer les fréquences génotypiques et phénotypiques des générations F1 et F2. (H)

(h)

Décrit comment le flux génétique, la dérive génétique et la sélection naturelle affectent la fréquence allélique dans une population. (C)

(i)

Reconnait que les scientifiques comprennent maintenant que les chromosomes sont le mécanisme régissant les lois de Mendel (loi de ségrégation, loi d'assortiment indépendant et loi de dominance). (STSE, A, C)

(j)

Explore l'importance de la méiose, y compris de l'enjambement, dans la variation génétique des gamètes et la non-disjonction dans la création d'anomalies chromosomiques. (C)

(k)

Discute les types de mutations chromosomiques (la duplication, la délétion, l'inversion et la translocation) qui peuvent se produire au cours de processus génétiques.

(C, H)
(l)

Identifie, à l'aide de caryotypes, les mutations de non-disjonction qui peuvent se produire au cours de processus génétiques (par exemple, les syndromes de Klinefelter, de Down et de Turner).

(C, H)
R100601
Biologie(5e édition)
Ce manuel contient tout le contenu du programme d'études de Biologie 30. Le langage est à un niveau collégial ou universitaire et est possiblement avancé pour des élèves du secondaire. Toutefois, ce manuel de plus de 1 200 pages servirait d'outil de référence pour l'enseignant ou pour une étude autonome en profondeur. La ressource est idéale pour l'enseignant qui est prêt à faire des résumés des contenus pour simplifier le langage.
Médias et formats : Livre
Prix : $124.95
Record affiché / mise à jour : 12 août 2020
R103506
Systèmes, classe branchée. Cahier d'apprentissage: 2e cycle du secondaire, 1re année
Ce cahier d'apprentissage adresse le contenu partiel de certains cours de sciences. La ressource est divisée en 11 chapitres : La Terre et la vie, l'organisation et les propriétés de la matière, les transformations de la matière et de l'énergie, les fluides et les ondes, l'organisation du vivant, la fonction de nutrition, la fonction de relation, la fonction de reproduction, les biotechnologies, le dessin technique et l'ingénierie. Un code d'activation donne accès au contenu numérique. Un guide-corrigé est aussi disponible.
(Plus d'informations)
•  Systèmes, classe branchée. Guide-corrigé: 2e cycle du secondaire, 1re année
Médias et formats : Livre
Prix : $20.95
Record affiché / mise à jour : 26 décembre 2018
R101374
Observatoire. L'environnement. Manuel de l'élève
Ce manuel aborde les thèmes de la génétique en Biologie 30 et la formation des roches et minéraux en Sciences de la Terre 30 mais ces sections sont courtes et plus axées vers les élèves en 9e et 10e année. Cependant, cette ressource pourrait être une ressource différenciée pour l'élève qui bénéficierait d'une présentation simplifiée des concepts. Il est possible de voir la relation qui existe entre la dynamique de l'atmosphère, la vie dans la biosphère, les écosystèmes, les cycles biogéochimiques et la biodiversité.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $81.86
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019
R100594
Biologie 11 STSE. Manuel de l'élève
Ce manuel, pour le programme Sciences de la santé 20, est organisé en cinq modules et quatorze chapitres où l'on y trouve un résumé des concepts, une révision et une autoévaluation. La ressource consiste d'activités d'investigations sur des sujets d'actualité, des expériences et des études de cas. On pourrait se servir de certaines parties de cette ressources pour appuyer le programme de Sciences de l'environnement 20 et Biologie 30.
Médias et formats : Livre
Prix : $187.95
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019
R100600
Biologie 11-12. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève offre plus d'informations que ce qui est exigé par les cours de sciences au secondaire. C'est une bonne ressource supplémentaire pour l'enseignant qui cherche de l'enrichissement ou pour certaines sections d'un cours car l'information est en grande quantité sur les sujets de biologie. La ressource peut convenir pour les Sciences de la santé 20 (corps humain), les Sciences de l'environnement 20 (écosystèmes) et Biologie 30 (génétique). Le contenu est très poussé.
Médias et formats : Livre
Prix : $197.95
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019