(a) |
Compare les structures anatomiques et leurs fonctions au sein d'organismes à l'aide des examens au microscopique, simulations et dissections, s'il y a lieu. (C, H) |
(b) |
Discute des implications éthiques de faire usage d'organismes modèles (p. ex. Aspergillus nidulans, myxomycose, C. elegans, Arabidopsis, Drosophila et souris) et d'êtres humains pour faire progresser la compréhension scientifique de l'anatomie et de la physiologie. (A, STSE) |
(c) |
Mène des recherches sur les perspectives des Premières Nations et des Métis en matière d'usage d'êtres vivants pour la recherche scientifique. (STSE, A) |
(d) |
Compare les avantages et les couts potentiels de diverses stratégies de reproduction évidentes dans les organismes multicellulaires. (C) |
(e) |
Explore les adaptations physiologiques, structurelles et comportementales qui permettent aux organismes de se défendre contre les menaces, comme les agents pathogènes, les prédateurs et les maladies. (C) |
(f) |
Conçoit et réalise une expérience pour déterminer comment les organismes multicellulaires réagissent à divers stimulus, p. ex. la lumière, le toucher, la gravité, les phéromones et d'autres produits chimiques. (STSE, C, H, A) |
(g) |
Identifie comment les organismes multicellulaires maintiennent l'homéostasie grâce à des processus tels que le biofeedback, l'osmorégulation et la thermorégulation. (C) |
(h) |
Compare la façon dont les organismes multicellulaires obtiennent, transportent et excrètent les matières (p. ex. éléments nutritifs, hormones et déchets) au niveau de l'organisme et entre les organismes, y compris par le biais des relations symbiotiques, p. ex. mutualisme, commensalisme et parasitisme. (C) |