(a) |
Pose des questions sur les diverses façons dont les organismes s'acquittent des fonctions nécessaires au maintien de la vie comme locomotion, reproduction, acquisition d'énergie et répondre au stimulus. (H) |
(b) |
Étudie les processus (p. ex. chimiosynthèse, photosynthèse et respiration cellulaire) par lesquels les organismes de chaque règne créent et transfèrent l'énergie sous forme d'adénosine triphosphate (ATP). (C) |
(c) |
Décrit comment des molécules importantes en biologie contribuent à former ensemble des structures complexes, p. ex. membranes cellulaires, ribosomes et acide désoxyribonucléique (ADN). (C) |
(d) |
Compare la structure et la composition (p. ex. chitine, cellulose et peptidoglycane) des parois cellulaires d'une variété d'organismes. (C) |
(e) |
Conçoit et réalise un plan pour recueillir des données sur la façon dont les organismes unicellulaires, comme les levures et les paramécies, manifestent les caractéristiques des êtres vivants. (STSE, A, H, C) |
(f) |
Explore les adaptations biochimiques et structurelles permettant à certaines archées (p. ex. halophiles, thermophiles et méthanogènes) de vivre dans des environnements extrêmes. (H, C) |
(g) |
Observe et compare les structures (p. ex. pseudopodes, cils et flagelles) et les processus qui permettent la locomotion chez les organismes unicellulaires tels que amibes, paramécies, dinoflagellés et euglènes. (C, H) |
(h) |
Fait des recherches sur les progrès des outils (p. ex. microscope optique, microscope électronique à transmission et microscope électronique à balayage) et les techniques (p. ex. culture de cellules et fractionnement cellulaire) qui ont permis aux scientifiques de développer une compréhension plus profonde de la structure et des processus cellulaires. (C, STSE) |
(i) |
Conçoit, réalise et évalue d'un modèle pour démontrer le transfert actif et passif de matières à l'interface de la membrane cellulaire. (A, STSE, H) |
(j) |
Démontre comment la pression osmotique contribue à maintenir l'homéostasie cellulaire. (C, H) |