(a) |
Recense les idées fausses couramment véhiculées pour justifier l'évolution biologique, p. ex. les individus évoluent, la sélection naturelle est l'évolution, l'évolution est aléatoire et l'évolution est une théorie. (C) |
(b) |
Explique les grands principes (p. ex. la descendance avec modification, l'effet des adaptations sur la valeur sélective et la lutte pour l'existence) et les processus (p. ex. la sélection naturelle, la dérive génétique et la reproduction sélective) de l'évolution biologique. (C, STSE, A) |
(c) |
Déterminer comment les êtres humains utilisent la reproduction sélective (la sélection artificielle) pour améliorer les caractéristiques désirables dans les organismes. (STSE, C) |
(d) |
Explique l'importance du concept du dernier ancêtre commun universel (DACU) pour comprendre les relations qui ont joué dans l'évolution des organismes. (C, A) |
(e) |
Interprète des cladogrammes et des arbres phylogénétiques et pour déterminer les relations évolutives entre les organismes. (H) |
(f) |
Identifie les perspectives historiques et les apports clés au domaine de la biologie évolutive de scientifiques comme Jean-Baptiste Lamarck, Thomas Robert Malthus, Charles Darwin, Alfred Russel Wallace, Alfred Wegener, Theodosius Dobzhansky, Lynn Margulis, Stephen Jay Gould, et E. O. Wilson. (C, STSE) |
(g) |
Discute de la façon dont les observations de Darwin sont venues alimenter le développement de sa théorie de la sélection naturelle en tant que mécanisme de l'évolution. (C, STSE) |
(h) |
Reconnait comment les principes de la sélection naturelle s'appliquent au niveau de l'individu et peuvent faire évoluer la population. |
(i) |
) Examine comment les pressions de sélection qui s'appliquent à un individu (p. ex. compétition, prédation, changements climatiques, parasitisme et pollution) peuvent finir par influencer une population avec le temps. (C, H) |
(j) |
Explique comment des conditions d'isolement géographique, temporel ou comportemental jouent dans la spéciation. (C) |
(k) |
) Identifie les concepts (p. ex. le gradualisme par opposition à l'équilibre ponctué, l'évolution convergente, l'évolution divergente, la coévolution, la radiation adaptative, l'extinction massive et la « course aux armements » de l'évolution) qui ne deviennent évidents que lorsqu'on examine l'évolution sur une multitude de générations à l'échelle des temps géologiques. (C) |
(l) |
Examine comment les scientifiques utilisent le registre fossile, la datation isotopique, l'embryologie comparative et les caractères analogues et homologues comme preuves de l'évolution biologique. (C, STSE) |
(m) |
Explore l'évolution de l'être humain par rapport à celle des autres primates, si l'on considère l'hypothèse de la migration des humains primitifs hors d'Afrique (théorie connue du public sous le nom anglais Out of Africa) et la révolution agraire. (STSE, A, C) |