(a) |
Explique quelles caractéristiques on utilise pour définir ce qui est considéré comme vivant et ce qui n'est pas considéré comme vivant. (A, C) |
(b) |
Fait la distinction entre les perspectives culturelles des scientifiques, des Premières Nations, des Métis, des Inuits et d'autres cultures en matière de ce qui constitue la vie. (STSE, A) |
(c) |
Explore comment la définition scientifique de la vie a changé au cours du temps en réponse aux progrès de la technologie et des connaissances scientifiques. (C, STSE) |
(d) |
Discute de la question de savoir si des entités telles que les virus, les viroïdes et les prions devraient ou non être considérées comme vivantes. (H, STSE) |
(e) |
Reconnait l'apport des scientifiques (p. ex. Francesco Redi, Louis Pasteur, Stanley Miller, Harold Urey et Lynn Margulis) dont les expériences ont contribué à une meilleure compréhension de la vie du point de vue de la biologie. (C, STSE) |
(f) |
Examine l'incidence de la théorie cellulaire et les progrès de la microscopie sur l'état passé et courant de la définition scientifique de la vie. (C, STSE, A) |
(g) |
Crée une représentation des évènements marquants qui ont jalonné l'étude du vivant. (C, H) |