(a) |
Se questionne sur la nature et la pertinence des ondes autour de nous, p. ex. Que sont les ondes ? Où trouve-t-on des ondes autour de nous ? Est-ce que toutes les ondes manifestent les mêmes propriétés ? Pourquoi les ondes sont-elles importantes à étudier ? (H, STSE, A) |
(b) |
Examine différentes perspectives des Premières Nations et des Métis sur le concept d’onde, y compris l’onde comme porteuse d’énergie. (STSE, C) |
(c) |
Reconnait que selon les scientifiques, l’onde est une transmission de l'énergie provenant d'une source de vibration déterminant la fréquence et l'amplitude de l’onde. (C) |
(d) |
Utilise la terminologie appropriée des caractéristiques et propriétés des ondes lors des communications, y compris, milieu, impulsion, vibration, cycle, mouvement périodique, fréquence, période, amplitude, phase et longueur d’onde. (H, C) |
(e) |
Reformule les questions sur les ondes sous forme de questions d’enquête, p.ex. Qu’est-ce qui détermine la fréquence d’une onde ? Qu’est-ce qui détermine la vitesse d’une onde ? Que se produit-il lorsque deux ondes ou plus se rencontrent ? (H, A) |
(f) |
Identifie les caractéristiques des ondes transversales et longitudinales, y compris les crêtes (pouls positif), creux (impulsion négative), compressions, raréfaction ainsi que la relation entre la direction de la vibration et le transfert d'énergie. (C) |
(g) |
Décrit les caractéristiques de la transmission des ondes, y compris la propagation rectiligne, la nature du milieu et sa relation avec la vitesse des ondes. (H, C) |
(h) |
Trace l’évolution historique des technologies utilisées pour mesurer la vitesse de la lumière ou du son. (STSE) |
(i) |
Résout des problèmes sur la vitesse, la fréquence et la longueur d’onde à l’aide de l’équation d’onde universelle ( ) et du nombre de chiffres significatifs. (H, C) |
(j) |
Illustre l’interférence constructive et destructive des ondes à une, deux et trois dimensions, y compris la superposition des ondes et les ondes stationnaires à l’aide de la source ponctuelle (point source) et des ondes rectilignes. (H, C) |
(k) |
Observe et décrit la diffraction des ondes par l'interférence de la fente unique et double et des réseaux de difractions. (H C) |
(l) |
Donne des exemples des propriétés et caractéristiques des ondes (p. ex. les ultrasons, le sonar, l’effet Doppler ou les bangs supersoniques) ou les radiations électromagnétique (p. ex. les antennes paraboliques, les micro-ondes, les téléphones mobiles, les routeurs sans fil, Bluetooth, les ondes radio, les rayons X, le radar, les télécommandes) utilisées dans la technologie. (STSE, C) |
(m) |
Explore les vibrations naturelles, les vibrations forcées, la résonance ou les harmoniques dans le contexte des instruments de musique et de l’ouïe humaine. (STSE, H, C) |
(n) |
Examine des données, ou des résultats expérimentaux, pour appuyer la preuve de la théorie scientifique de la dualité onde-particules de la lumière. (STSE, H) |