(a) |
Distingue entre la chaleur et la température à l’aide de la théorie cinétique. (C) |
(b) |
Examine les perspectives des Premières Nations et des Métis par rapport au feu et à la chaleur, y compris leur compréhension du transfert de chaleur pour la résolution de problèmes de la vie quotidienne (cuisson et refuge). (STSE, C) |
(c) |
Discuter de la façon dont les concepts d'un système fermé et la loi de conservation de l'énergie sont à la base l'étude du transfert de chaleur et de la chaleur. (H, C) |
(d) |
Mesure la capacité calorifique spécifique de métaux à l'aide d'un calorimètre. (H, C) |
(e) |
Détermine la chaleur latente de fusion ou de vaporisation de diverses substances à l’aide d’un calorimètre. (H, C) |
(f) |
Mesure les propriétés physiques de l'eau, y compris la densité à divers températures, capacité thermique et chaleur latente. (H, C) |
(g) |
Compare, en termes quantitatifs, les capacités thermiques de certains matériaux courants, y compris l'eau. (H, STSE, A) |
(h) |
Explique l’influence de la capacité thermique sur le choix de matériel utilisé dans le développement de technologies liées à l'habillement, la nourriture et l’abri. (H, C, STSE) |
(i) |
Trace une courbe de chauffage ou de refroidissement de l'eau, ou d'autres substances, à partir de données qu’il aura recueilli, à l’aide de techniques ou de logiciel de création de graphiques. (H, C) |
(j) |
Utilise des technologies appropriées telles que les sondes de température et de calorimètres de façon sécuritaire lors de la collecte des données. (H, A) |
(k) |
Calcule la quantité de chaleur ($Q = mc\ΔT$), la capacité thermique spécifique et la chaleur latente ($Q = mH_f$ et $Q = mH_v$) produite au cours des changements d’état en utilisant le nombre de chiffres significatifs. (H, C) |
(b) |
Vérifie expérimentalement ses calculs sur l'échange de chaleur et la température finale impliquée dans le mélange de deux quantités connues de substances connues et indique les sources d’erreurs expérimentales et les améliorations à la conception expérimental. (H, C, STSE, A) |
(c) |
Examine les utilisations traditionnelles et contemporaines du transfert de chaleur, p. ex. chauffage, utilisation de la chaleur pour faire des outils de cuivre, conservation de l'énergie dans le bâtiment, les pompes à chaleur, isolation et évacuation de l'humidité des vêtements, défroissage à la vapeur et le microclimat. (STSE, H, C) |
(d) |
Explore qualitativement ou quantitativement la dilatation et la contraction de la matière au cours du transfert de chaleur ou d'une variation de température. (H, C) |
(e) |
Enquête sur les effets de la dilatation et de la contraction thermique de la matière dans les applications de la technologie comme la route, le pont et la construction, la plomberie, la construction de la ligne électrique et le génie industriel. (STSE, A) |
(f) |
Discute des répercussions du comportement anormal de l'eau, (p. ex. la densité, la capacité de chaleur spécifique, et les chaleurs de vaporisation et de fusion) à l'égard de l'environnement et du climat de la Terre. (STSE, C) |