(a) |
Donne des exemples d'objets de la vie courante qui ont, ou semblent avoir, un mouvement uniforme. (C) |
(b) |
Discute du concept de « système de référence » pour déterminer si un objet est en mouvement et produire une représentation du mouvement de l'objet. (H, S) |
(c) |
Construit des diagrammes à l'échelle, des vecteurs de déplacement (colinéaires, non colinéaires [perpendiculaire] et non colinéaires [non perpendiculaire]) pour représenter les changements de position. (H) |
(d) |
Conçoit et réalise des expériences pour déterminer les caractéristiques de l'accélération constante, y compris l'identification des variables à tester, l'élaboration de procédures d'échantillonnage appropriées pour la collecte de données et l'analyse des données afin de générer des conclusions. (STSE) |
(e) |
Discute de l'importance de distinguer entre les quantités scalaires (p. ex. la distance, le temps et la vitesse) et vectorielles (p. ex. la position, le déplacement, le vecteur vitesse, l'accélération) lors de l'étude du mouvement. (C) |
(f) |
Construit et analyse des graphiques (distance et temps, la position et temps, vitesse-temps et le vecteur vitesse et temps) à partir de données recueillies par les élèves sur des d'objets avec un mouvement uniforme. (A, H) |
(g) |
Détermine le déplacement et la vitesse de changement de position du mouvement des objets avec un mouvement uniforme, à partir d'une collecte de données ou de simulation à l'ordinateur. (A, H) |
(h) |
Décrit, en termes quantitatifs, la relation entre la distance, le temps et la vitesse d'objets de la vie courante qui suivent un mouvement rectiligne uniforme. (H) |
(i) |
Détermine la relation entre la vitesse, la distance et le temps (p. ex. $v=d/{\Δt}$) ainsi que la vitesse, le déplacement et le temps $v ↖ {→}={\Δd ↖ {→}}/{\Δt}$) à partir des données qu'il a recueillies. (C) |
(b) |
Résout des problèmes d'objets qui se déplacent à une vitesse constante et dans un mouvement rectiligne. (H) |