(a) |
Donne des exemples de réactions chimiques produites sur des périodes de temps. (C) |
(b) |
Prédit l'influence de certains facteurs tels que la température, la concentration, la surface de contact et la présence de catalyseurs sur la vitesse d'une réaction chimique. (H) |
(c) |
Formule une question d'enquête sur la vitesse de réactions chimiques et les facteurs qui affectent cette vitesse de réaction. (H, STSE) |
(d) |
Conçoit et réalise une expérience pour déterminer l'influence de divers facteurs sur les vitesses de réaction, en indiquant et contrôlant les principales variables. (H, STSE) |
(e) |
Interprète des données sur les vitesses de réaction à l'aide des formats et des modes de traitement de données appropriés pour en faciliter l'interprétation. (H) |
(f) |
Infère ou calcule des relations linéaires ou non linéaires entre des variables intervenant dans les vitesses de réaction. (H) |
(g) |
Suggère des améliorations pour une meilleure précision et exactitude dans les procédures de collecte et d'analyse des données. (H, A, STSE) |
(h) |
Utilise la théorie des collisions pour expliquer des changements dans la vitesse de réaction. (S, STSE) |
(i) |
Reconnait l'importance des démarches pour tirer des conclusions en sciences. (A, STSE) |
(j) |
Fait des recherches sur des moyens de contrôler les vitesses de réaction dans des applications agricoles et industrielles. (STSE) |
(k) |
Travaille en équipe à dresser et mettre à exécution un plan en vue d'étudier la vitesse de réaction, de même qu'à résoudre les problèmes qui se présentent dans ce contexte. (H, A) |