(a) |
Crée une représentation sur la prévalence de la chimie dans notre vie. (A, H) |
(b) |
Fait des recherches sur les façons de produire de nouvelles substances à partir de l'application des connaissances des peuples de différentes cultures, y compris celle des Premières Nations et des Métis. (STSE) |
(c) |
Décrit à partir d'observations, diverses réactions chimiques, y compris de synthèse, de décomposition, de combustion, de déplacement simple, de déplacement double et de neutralisation (acide-base). (H, S) |
(d) |
Explique la difficulté de classer les changements comme physiques ou chimiques, à l'aide de la réversibilité de la réaction. (C) |
(e) |
Distingue les produits et les réactifs dans les réactions chimiques. (C) |
(f) |
Examine les réactions exothermiques et endothermiques, y compris la façon dont l'énergie est absorbée ou dégagée, les conséquences et les avantages potentiels des réactions chimiques endothermiques et exothermiques. (S, H) |
(g) |
Fait des recherches sur des exemples concrets de réactions chimiques faisant intervenir des acides et des bases, y compris les réactions de neutralisation comme celles utilisées en cas de déversement de produits chimiques, ou encore dans les extincteurs de type bicarbonate-acide et les antiacides. (H, STSE) |
(h) |
Démontre une compréhension des normes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) par :
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(i) |
Donne des exemples de l'importance de la mesure du pH dans les domaines tels que la biologie, la chimie, l'industrie de l'alimentation, les sciences de l'environnement et le traitement de l'eau. (S, STSE) |
(j) |
Mène des recherches sur le fonctionnement de technologies conçues pour surveiller et gérer le pH dans diverses applications telles que les piscines, certains produits de consommation et le sol des jardins. (S, H, STSE) |